Pierre Gonon - Les Îles Feray 2013

 

La robe est ténébreuse, pourpre sombre, aux reflets rouge sang sans trace d'évolution.

Le nez est profond et complexe, très typé Rhône Nord mais avec une générosité, une grosse maturité qui pourrait rappeler un beau vin plus sudiste (je lui trouve une parenté avec Gourt de Mautens). On y retrouve le cassis, la mûre, la cerise noire, le lard, les notes fumées, le poivre et la tapenade. A l'aération prolongée et en s'habituant à l'intensité aromatique de ce nez, j'y perçois de subtiles notes florales (violette) et d'herbes aromatiques.

La bouche est massive, charnue, suave. La matière est veloutée, très gourmande, sur les fruits noirs très mûrs, le poivre et le lard fumé. C'est un vin juteux, très généreux, dense mais parfaitement équilibré avec une belle finale réglissée et salivante qui gagne en fraîcheur. J'aime beaucoup. 

Commentaire général: Très beau vin. C'est même un coup de coeur et je trouve ce vin encore meilleur que le "Vignes de l'Hospice" 2006 bu cet été. C'est un peu le "Gourt de Mautens" septentrional. Et dire que c'est la "petite" cuvée du domaine, alors que j'ai rarement bu des Saint Joseph aussi classieux... J'ai pas encore attaqué les Saint Joseph du domaine, que j'ai commencé à encaver à partir de ce même millésime, mais je regrette pas d'en avoir acheté quelques bouteilles ces dernières années, lorsque l'occasion se présentait, maintenant que je vois la qualité des vins et le flambée des prix sur ce domaine (les cavistes achètent désormais ces vins aux prix où ils les vendaient il y a 2 ans...). 


Noté 16,5/20

 

Commentaires

Articles les plus consultés