Bénédicte et Stéphane Tissot - Savagnin 2013
Voici un vin qui m'a beaucoup séduit par sa grande simplicité et sa parfaite évidence. Sur un millésime réputé très moyen, les Tissot ont produit un savagnin oxydatif léger et vif qui pourrait constituer une bonne introduction à ce style pour ceux qui ne connaissent pas encore ou qui voudraient retenter.
La robe est jaune avec d'intenses reflets dorés.
Le nez est très fin pour un oxydatif. On n'est pas un registre bourrin sur la noix, c'est pas du jaune! Même s'il est dans l'absolu assez puissant, c'est un nez plutôt léger, sur la noix certes, mais aussi la pomme, les agrumes, les fruits jaunes et les épices. Une aération prolongée révèle même quelques délicates notes florales.
La bouche est à l'image du nez: si le vin ne peut pas cacher son caractère oxydatif, c'est une bouche assez vivifiante qui évite toute lourdeur, et qui révèle un bouquet aromatique assez complexe et pas monolithique. On y retrouve donc la noix, l'amande, les agrumes et les épices à curry même si ces dernières sont assez discrètes. La finale est fraîche. On y revient bien vite.
Commentaire général: Excellent. J'ai déjà goûté cette cuvée avec plus de caractère. Il doit ici il y avoir un effet millésime, car ce savagnin m'a paru particulièrement fin et digeste. J'avais des amis à dîner ce soir là, qui ne connaissaient pas les oxydatifs du Jura, et qui n'ont pas tiqué outre mesure, alors que d'habitude la première rencontre avec ces vins s'apparente non pas à un gentil dépucelage mais à un véritable viol des papilles gustatives. Là, c'est passé nickel, confirmant mon impression d'une cuvée particulièrement légère.
Noté 16/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire