Fanny et Yoan Cavagna - Frimas d'Octobre

Une découverte totale que ce domaine, ainsi qu'une madeleine de Proust. Je n'ai pas souvenir d'avoir bu un blanc de Savoie depuis peut-être 15 ans, lorsque j'étais étudiant. C'était au cours d'un de ces repas que nous organisions alors pour toute occasion. Une fondue savoyarde, servie bien entendue avec la jacquère du supermarché voisin, dans une bouteille portant fièrement le blason de la Maison de Savoie... Le vin n'était sûrement pas bon, voire pas du tout, mais peut importait alors, nous pouvions, dans ce genre d'occasion boire n'importe quoi... 

Depuis, je me suis assez peu intéressé aux vins de Savoie. J'ai découvert quelques belles mondeuses, et j'en ai même encaver quelques bouteilles  (Belluard, Michel Grisard). Mais pour les blancs, je peux en fait dire que je ne les connais pas du tout.

Totale découverte, je disais. 


La robe est très pâle, très claire, presque translucide. Quelques légers reflets jaune Champagne, voire quelques nuances légèrement vertes nous indiquent que ce n'est pas de l'eau. 

Le nez est très discret. C'en est presque frustrant. Il faut inspirer très fort dans le verre, secouer énergiquement... On a l'impression de ne pas réussirà capter les arômes... Il en ressort tout de même de petites notes d'agrumes (citron surtout, peut-être un poil de pamplemousse) et de très discrètes notes florales (aubépine peut-être). 

Je ne décèle aucun perlant en bouche, à moins que je m'y sois totalement habitué en ne buvant presque exclusivement des vins issus de vinification naturelle... L'attaque est vive. On y retrouve principalement les agrumes. Après rétro olfaction prolongée, j'y trouve un petit côté agave, m'évoquant la tequila... Le vin présente une acidité élevée, contrebalancée par la sucrosité qui apparaît sur la finale, et qui laisse la bouche un peu pâteuse. Cette impression est légère et pas désagréable en soi, mais elle laisse tout de même l'envie de se rincer la bouche à l'eau...

Commentaire général: C'est pas mal. Certainement bien meilleur que les jacquères de grandes surfaces. Je suis pas non plus transporté mais je pense que je ne suis pas bon client pour ce type de vin. J'apprécie la vivacité et la fraîcheur du vin (bien qu'un poil trop acide pour moi), un peu moins la petite sucrosité en fin de bouche.    


 
 

Commentaires

Articles les plus consultés