Château Lestignac - Va te faire boire... 2016

Mathias et Camille Marquet. Va falloir retenir ce nom. Ce couple de jeunes neo-vignerons installés au sud ouest de Bergerac a tout bon: des étiquettes sympas avec une vraie "identité visuelle" (comme disent les agences de marketing), des cuvées aux noms marrants (ma préférence va au magnum "Va te faire encuver..."), des vignes en biodynamie, des méthodes de vinification naturelle, mais sans dogmatisme (notamment dans l'utilisation du souffre), s'adaptant aux circonstances. Bref du bon sens. Et le résultat est épatant. En l'espace de 2 ou 3 millésimes, ce domaine s'est hissé au sommet du Bergeracois, constituant désormais une référence incontournable. 

Je commente ici la cuvée 2016 "Va te faire boire...". Un improbable assemblage Malbec - Merlot  avec 40% de Sémillon! Un assemblage qui peut laisser perplexe sur le papier, mais à la vue du résultat, il faut bien reconnaître qu'ils ont eu ici une sacré intuition.


Le vin s'avance dans une superbe robe d'un intense grenat, aux reflets carmins.

Le nez constitue une irrépressible invitation à boire, une ode à la gourmandise. C'est un nez profond, mais pas prétentieux, dans un registre surtout fruité, d'un fruit que l'on devine juteux et croquant. Assez complexe, sur la prune, les fruits séchés, la réglisse, les épices et quelques effluves florales. On sent qu'on va se régaler. 

La bouche est d'une grande volupté. Le vin est très gourmand et tape dans les 8 ou 9 sur l'échelle de la torchabilité... P... ce que c'est bon! Un sacré canon, un vin hyper glou-glou mais pas léger pour autant, avec du fond, de la "sève". Il y a du jus, dense, soyeux, mais qui garde un superbe équilibre et une belle fraîcheur. On y retrouve la prune, la réglisse et un peu de figue. Peut-être un poil de musc également. La finale est fraîche et appelle la gorgée suivante. 

Commentaire général: Coup de coeur! C'est très très bon. Un gros canon de soif et de copains mais en même temps avec de la matière et de la complexité aromatique. Quelle réussite! Ma femme a adoré et elle qui me tance régulièrement parce que j'achète trop de vin, elle m'a expressément demandé de passer commande... Et des magnums s'il vous plaît, parce que cette bouteille était décidément trop petite...




Commentaires

Articles les plus consultés