Château Lesquireau Desse 2008

Voici un domaine qui mérite d'être davantage connu. J'ai eu l'occasion de boire plusieurs millésimes, il y a quelques années, quand je vivais à Clermont-Ferrand, car il était référencé à la très bonne cave du Petit Bercy. C'était alors l'un des rares Bordeaux qui y était proposé, aux côtés du superbe domaine du Jaugaret. Je n'ai visiblement jamais été déçu. Visiblement, car j'ai ensuite totalement oublié ces vins, ne les voyant plus proposés nul part, et ne m'en suis souvenu qu'en relisant mes cahiers de dégustation de l'époque. De passage récemment à cette même cave clermontoise, j'ai été très ravi, malgré le changement de propriétaire, d'y retrouver cette référence. 


Ce 2008 se présente dans une robe assez évoluée, grenat aux reflets légèrement tuilés, qui fait clairement plus que son âge. 

Le nez, lui aussi, n'est pas celui d'un vin de 10 ans, mais fait bien plus, surtout pour un Bordeaux. Mais en même temps, il est très harmonieux et équilibré, dans un registre tertiaire certes, mais avec de la fraîcheur et du fruit. Une évolution rapide donc, mais positive. Sur la cerise noire surtout, avec une note florale sur la rose, et un bois délicatement intégré. Très plaisant, pas très complexe, mais parfaitement en place.

On retrouve cette harmonie et cet équilibre en bouche, et aussi cette impression de boire un très bon Bordeaux de 30 ans d'âge, dont les tannins se sont totalement fondus et qui exprime une seconde jeunesse, en faisant revivre un fruit vibrant et délicat. Très intéressant du coup pour celui qui aime les vins à maturité mais qui a la flemme de poireauter une génération. Je n'ai aucune expérience sur ce vin dans les millésimes récents (postérieurs à 2000), donc je ne sais pas si ce résultat est lié au millésime, ou s'il s'agit d'une caractéristique des vins du domaine. Mais de ce que j'avais noté sur les plus vieux millésimes (années 80), il est possible que ce plateau de maturité soit précoce, mais très long. La finale, plutôt courte, présente cependant beaucoup de finesse, toujours sur la cerise noire, et un côté frais et floral m'évoquant la fleur d'oranger. 

Commentaire général: C'est très bon. Un Bordeaux à l'ancienne, pas testostéroné,  mais très fin, qui joue dans la catégorie des atypiques bordelais, à l'image du Jaugaret ou de BAMA, sans bénéficier de la réputation de ces derniers. Hautement recommandé. 

Ps: je possède en cave quelques plus vieux millésimes que j'ai désormais hâte de goûter, et que je ne manquerai pas de commenter prochainement ici.  

 

Commentaires

Articles les plus consultés