Patrick Bouju - Mus-Cat Nouveau 2017

Je reviens ici sur cette cuvée que j'avais déjà évoquée à l'occasion de la dernière édition du salon des 10 vins cochons (ici). J'ai eu l'occasion depuis de redéguster par deux fois cette bouteille dans de meilleures conditions et loin d'être déçu, j'en ai été d'autant plus conquis. C'est vraiment une bouteille remarquable. 


Le vin se présente dans une robe d'une étrange couleur jaune pâle - beige, pouvant évoquer la robe de certaines bières blanches d'hiver. Cette impression est renforcée par une turbidité affirmée. A l'aveugle, je serai bien incapable de dire ce qu'il y a dans mon verre. 

Le nez est explosif. Waouh! Très séduisant, très expressif, le vin est dominé par des notes de roses intenses et très "pures". A l'aération, le bouquet se complexifie avec des notes de litchi, de fruits exotiques et de jasmin. C'est vraiment très parfumé et très charmeur. Certains convives autour de la table trouveront même ça "louche", étonnés par une telle intensité aromatique. Impossible de ne pas succomber. 

La bouche ne déçoit pas. Le vin présente une belle tension et une belle vivacité, sans être trop acide. Grosse fraîcheur, avec un côté très désaltérant, comme peut l'être une eau de rose. C'est là aussi une explosion aromatique avec ces notes de rose, mais sans le côté écoeurant du parfum, car ces notes florales sont magnifiquement contrebalancées par les fruits exotiques, qui apportent l'acidité nécessaire.

Commentaire général: Délicieux! C'est un OVNI (Object Vinicole Non Identifié), je n'avais jamais rien bu de tel. Certes cela peut rappeler certains blancs d'Alsace ou des cuvées de muscat petits grains du sud (je pense notamment à celui du Mas des Chimères, ce dernier étant toutefois plus délicatement et finement parfumé), mais cette intensité aromatique était pour moi assez inédite. On peut presque parler de friandise, tant le plaisir de boire ce breuvage se suffit à lui-même. En l'occurrence, il a tout de même magnifiquement accompagné une salade de cabillaud au lait de coco et citron vert sur lit de frisée. Décidément, Bouju fait parti de ces vignerons qui transforment tout ce qu'ils touchent en or!







Commentaires

Articles les plus consultés