Rémi Curtil - De Grappes & d'Ô - Grenat 2016

J'avais beaucoup aimé la cuvée "Duché D'Uzès" sur le millésime 2014: un assemblage syrah-grenache aux étonnants accents médocains. Et puis j'avais oublié ce vigneron...
Lorsque j'ai vu cette cuvée Grenat la semaine dernière chez mon caviste, je me suis dit qu'il fallait regoûter ça au plus vite!


Le vin porte bien son nom et se présente dans une belle robe grenat (assez proche de la couleur de l'étiquette d'ailleurs, en plus sombre). Le disque est dans le même ton. 

Le nez est frais et léger et pourtant construit sur un registre aromatique très mûr: baies noires bien mûres, cerise noire, un peu d'olive et un côté épices végétales qui pourraient évoquer le génévrier. 

La bouche est fine et soyeuse, douce (avec une très légère sucrosité) là aussi sur un registre de fruits noirs très mûrs (mûre, cerise, olive noire). La finale est fraîche, d'une fraîcheur là encore épicée/végétale. Un vin qui joue dans la catégorie de la maturité des fruits mais qui garde en même temps une belle fraîcheur. La finale est salivante à souhait. 

Commentaire général: un beau canon de copains. Riche, structuré, mais glou-glou et très facile. Moins complexe que la cuvée "Duché d'Uzès", ce vin se veut plus simple et immédiat. De la belle ouvrage.  


Commentaires

Articles les plus consultés