Domaine Chavet - Menetou-Salon 2014

J'espère que les amis concernés ne liront jamais ceci!

J'ai un coin dans ma cave où j'entrepose les bouteilles que les gens amènent parfois à la maison, quand ils viennent pour une soirée ou un repas. A l'exception d'une poignée d'amis très proches qui font un effort pour passer chez le caviste et ramener des vins d'une certaine qualité, la plupart des amis d'ici ramènent des bouteilles achetées à la va vite au supermarché ou je ne sais pas trop où... Ces bouteilles, je ne veux pas les boire. Je ne vais pas les jeter non plus. Alors je les pose dans un coin de ma cave. Elles peuvent finir de deux façons: une belle mort, en cuisine, dans un mijoté ou une sauce, ou bien par retour à l'envoyeur; c'est à dire qu'il m'arrive (honte à moi), de ramener ces bouteilles dans des soirées, lorsque je sais qu'elles ne seront pas dégustées, mais bues à 4h du tam par deux assoiffés s'engueulant pour savoir si Macron est de gauche ou de droite...


Le coin des "mauvaises" bouteilles...

C'est ici que j'ai pris ce Menetou-Salon du domaine Chavet pour mettre dans mon choux braisé. J'ai quand même gouté un verre, sans retenir la récente leçon de mon boeuf carotte dans lequel j'avais vidé un honorable Côtes du Forez, c'est à dire que j'ai goûté mais seulement après avoir vidé la moitié de la bouteille dans la cocotte... Encore une fois, c'était pas la meilleure chose à faire, tant ce vin méritait d'accompagner le plat certes, mais dans un verre!



La robe est jaune claire, bien brillante, limpide, aux reflets dans le ton. 

A l'ouverture et durant la demi-heure suivante, le nez est explosif, sur la pomme verte principalement, avec un peu d'agrumes. Le temps passant, et le vin s'oxygénant, cette odeur de pomme va s'atténuer pour laisser la place à une odeur tubéreuse (évoquant le géranium) associée à une odeur d'humus. 

En bouche, le vin suivra la même trajectoire que le nez. Proche du jus de pomme frais à l'ouverture, avec une belle vivacité et une grande fraîcheur, le vin va petit à petit perdre en vivacité, en acidité, en intensité aromatique. Ces mêmes arômes tubéreux et d'humus, associés à du citron et de la mirabelle, vont prendre le dessus.  Pas désagréable, mais un peu moins original, et un peu fluide en finale.

Commentaire général: C'est pas mal. Un vin qui a montré deux visages distincts. Très parfumé et fruité (sur la pomme) au début, il deviendra un peu plus consensuel et quelconque à la fin du repas. Ca reste bien fait et assez plaisant. 


Commentaires

Articles les plus consultés