Brendan Tracey - Wah-Wah 2017

J'aime bien les vins de Brendan Tracey, de beaux canons de soif qui font toujours leur petit effet en soirée. J'avais d'ailleurs adoré la précédente cuvée Wah-Wah, un vin glou-glou d'une énorme buvabilité. On était alors, de mémoire, sur un 100% grolleau. J'avais donc hâte de découvrir cette nouvelle version "Light" de cette cuvée de mélomane, cette fois-ci composée d'un assemblage à 90% Gamay de Bouse et 10% Côt. 


Belle robe rouge carmin, assez claire, avec des nuances roses orangées dans le disque. 

C'est un nez pâtissier que je retrouve régulièrement dans les canons nature de Loire ou du Beaujolais (un nez quasi similaire à celui du bojo nouveau de Romuald Valot dégusté il y a quelques semaines). J'aime beaucoup ces arômes de biscuit (la navette de provence), de poudre d'amandes et de liqueur de cerise. Tout cela m'évoque un clafoutis, dans une version biscuitée (et pas dans une version "flan"). A l'aération, apparaissent de légères notes de poivre noir.

La bouche est fraîche, élancée, de grosse buvabilité. Une petite acidité tend légèrement le vin, ce qui le rend un peu moins mou que le bojo nouveau de Valot. L'équilibre est meilleur. Aromatiquement, on retrouve la liqueur de cerise, avec un alcool discret, et le marzipan. La finale est fraîche, désaltérante. Ca se boit très très vite...

Note générale: C'est très bon. Un gros canon de soif et de copains, à déboucher en toute occasion. Je garde peut-être une petite préférence pour la version précédente de cette cuvée, à base de Grolleau, qui avait une personnalité un peu plus affirmée.


Noté 16/20  


Commentaires

Articles les plus consultés