Deux Rieslings pour un brochet

La saison de la pêche au brochet commence... Et nous voilà partis pour une journée sans soleil, quasi hivernale, dans la burle battante et glaçant les doigts, sous la pluie gelée, au bord du "Lac au suicide" (le barrage de Lavalette). L'ambiance est posée.  

Ca faisait des années que j'avais pas gardé un poisson pêché, mais là, l'occasion se présentait: un week-end avec l'ami Luc qui sortait son premier brochet, pile à la bonne taille pour être cuisiné (il ne les faut pas trop gros, mais au-dessus de la taille légale à 60 cm), l'envie d'innover à la cuisine et d'ouvrir quelques beaux vins... 

Après avoir cherché plusieurs recettes, j'ai retenu une recette de filets au Riesling et à la crème fraîche. L'effilage du poisson a demandé un peu de patience pour le premier filet, mais une fois le coup de main pris (et le bon couteau en main), le second filet était extrait impeccablement. 

Deux rieslings prévus avec ce plat. Le premier a servi pour moitié à la sauce du poisson et l'autre moitié fut bue à l'apéro. Le second a été dégusté à table. 


Dirler-Cadé - Riesling Grand Cru Kessler 2015

Bon, j'ai cherché un "petit" riesling à mettre dans la sauce, mais j'en avais pas. J'ai donc utilisé cette bouteille, un peu à regret...


La robe est jaune paille, brillante, plutôt claire.

Très beau nez aux accents exotiques, sur un fruit bien mûr. On y trouve la pêche, le litchi, l'ananas, la poire, le tout ayant macéré dans un jus d'agrumes (citron et bergamote). Quelques effluves florales (chèvrefeuille) viennent compléter le tableau. C'est un nez gourmand, séducteur, très pur, qui garde une magnifique fraîcheur. Ca donne soif!   

L'attaque en bouche est ample, large, puis le vin infuse ses arômes de fruits jaunes très mûrs dans une matière charnue, concentrée, presque grasse avant de se raviser, de gagner soudainement en tension pour nous offrir une finale légèrement saline portée par une superbe acidité et un retour des notes d'agrumes, sur le citron confit. On ne sent pas du tout les 6g/l de sucres résiduels, mais on imagine qu'ils participent à la rondeur initiale du vin. C'est vraiment très classe. 

Commentaire général: Très bon. Un très bon Riesling. Pour être honnête j'en attendais pas tant. C'est l'équilibre parfait de ce vin qui m'enthousiasme le plus, car son profil à la fois riche et tendu en font un vin polyvalent qui accompagnera aussi bien des huîtres à l'apéro qu'une volaille rôtie, un risotto de crustacés ou bien ce brochet qui vient d'être posé dans son plat fumant sous notre nez...


Noté 15/20



Hubert et Heidi Hausherr - Le Sentier au Sud 2015



La robe est nettement plus soutenue que celle du vin précédent. On est sur un doré intense aux nuances légèrement cuivrées. 

Waouh... Le nez dépote sacrément. Sensiblement évolué, sur des notes naphtées, très minérales, qui soutiennent une pêche jaune très mûre complétée de fruits secs. L'aération complexifie le vin de notes fumées et révèle une note oxydative assez caractéristique de ce que je connais du domaine. 

La bouche ressemble au nez, avec une grande allonge, du volume, de la profondeur et une complexité aromatique fascinante. On retrouve les arômes du nez, et notamment cette caractéristique complexité minérale, puis des notes de miel (bien que le vin soit très sec), de fruits jaunes à noyaux, le tout sur un fond fumé avec une pointe oxydative nettement perceptible. La finale est interminable, nous laissant le temps de profiter pleinement de ce bouquet aromatique captivant. Le vin est parfaitement raccord avec la sauce du poisson mais il serait aussi idéal en vin de méditation, bu pour lui-même. 

Commentaire général: Excellent. C'est vraiment le profil de riesling que j'affectionne particulièrement et qui constitue ma petite fixette du moment. J'adore ces vins et le domaine Hausherr sait magnifiquement les faire, à des prix défiant toute concurrence. Chaudement recommandé. 


Noté 16/20





Commentaires

Articles les plus consultés