Dominique Andiran - Magnus 7102

J'adore les oxydatifs blancs de ce vigneron. Pissenlits et Le Ruminant des Vignes sont parmi les plus beaux oxydatifs que j'ai bus sur leur jeunesse. Je suis vraiment très très impatient de redéguster ces vins dans 20 ans avec mon fils pour voir comment ils vont évoluer. Moins complexes, Montis Regalis ou Vain de Rû sont des vins originaux, qui ne peuvent laisser indifférent, excellents et au rapport qualité/prix remarquable. 
Je n'avais encore jamais goûté un rouge de ce vigneron. Il était grand temps de réparer cet oubli.



La robe est sombre, pourpre profonde aux reflets rouges. 

Le nez est très mûr, sur la fraise cuite, le cassis, les épices, le cuir et une pointe d'alcool. Au nez, je sais déjà que c'est trop jeune et primaire pour mon palais de fillette.

La bouche est massive, généreuse, sur les fraises au vin rouge, la cerise à l'eau de vie, le cassis. C'est du fruit primaire mais très très mûr. Si la première gorgée surprend et emporte le palais (je suis peu habitué à boire des vins aussi rentre-dedans), on s'y adapte et on a alors un gros canon chaleureux sur la cerise à l'alcool et les fruits rouges confiturés. Malgré la puissance du vin, les tanins sont fins et parfaitement intégrés. La finale garde une petite amertume sur l'alcool qui nécessite de s'harmoniser.

Commentaire général: Pas mal. Mais le vin doit se fondre et s'harmoniser. Deux ans de cave me semble un minimum pour digérer cet alcool (en tout cas pour mon palais), car c'est bien ce goût d'alcool qui reste en finale qui me gêne un peu (le vin affiche tout de même 14,5°). A revoir dans quelques temps. 


Noté 13/20

Commentaires

Articles les plus consultés