François Dhumes - Sarment Pepper 2018

Que ceux qui ne sont pas totalement convertis au vin naturel s'abstiennent ne serait-ce que de jeter un œil sur cette bouteille! Un vilain urticaire pourrait les contaminer à l'ouverture de ce flacon... Et c'est la crise cardiaque qui les menace, si d'aventure ils s'amusaient à promener leur nez innocent au-dessus du verre...



Pop! 
Déjà, à l'ouverture, on entend qu'on est "borderline". Beaucoup de mousse sur le verre, on est bien au-delà du perlant, on est dans le lambrusco! La robe est belle, plutôt claire, d'un beau rouge carmin aux reflets cerise. 

Le nez est très très nature... Mais j'aime ça! Une volatile furtive (que je retrouverai également quelques heures plus tard sur la même bouteille) laisse rapidement place à des notes de noyau de cerise, de poivre de Timut, de violette, de fourrure, de musc. C'est assez animal tout ça, mais on n'est pas sur le cul de belette ou la sueur de mouton. Plus le vin va s'ouvrir, plus le nez va se "rafraîchir", s'affirmant sur la cerise, le poivre et les notes florales. 

En bouche, le vin est frais, perlant (je n'ai pas eu la patience de le dégazer, d'autant que ce perlant ne me gêne pas) avec des notes de cerise, de cassis et de poivre essentiellement. C'est tendu mais juteux, avec une acidité maîtrisée et une belle fraîcheur sur une finale courte mais désaltérante. On y revient très vite. 

Commentaire général: Très bon, mais clairement borderline. A ne pas mettre dans les gosiers non avertis, rabat-joies, snobs, et peu aventureux. Pour les autres, la bouteille ne fera pas un pli, "vous glorifierez ce vin et serez content; il allumera les yeux de votre femme ravie et rendra à votre fils sa force et ses couleurs"!


Noté 14,5/20


 

Commentaires

Articles les plus consultés