Henri Milan - Le Vallon 2014



La robe est grenat aux reflets pourpres très très légèrement tuilés dans le disque. 

Ce qui frappe d'emblée, c'est la fraîcheur qui se dégage de ce nez sur les petits fruits noirs, les épices, le poivre et la garrigue. Cette alliance de fruits noirs et de notes herbacées, type genévrier, m'évoque les vins de terroirs d'altitude du Languedoc Roussillon. A l'aération, le nez développe des arômes plus complexes de fourrure, d'olive noire et de violette, sans rien perdre de sa fraîcheur. 

La bouche est fraîche, élancée. Je m'attendais (de mon expérience des "Clos Milan") à un vin avec plus de volume et de matière, si bien que l'accord sur l'osso bucco est un peu décevant, le vin ayant du mal à soutenir le plat. Pourtant... un vin de Milan sur un osso bucco à la milanaise, ça avait de quoi séduire sur le papier! Je le mets donc de côté pour le regoûter avec le palais moins chargé. Deux heures après le repas, on y revient. C'est donc clairement une cuvée de soif, aux tanins très fins, sur la fraise, le poivre, les épices et la violette. Ce côté floral est bien plus marqué qu'après l'ouverture de la bouteille. Le vin est aussi marqué par une certaine douceur, allant presque jusqu'à une légère sucrosité. Ca se glougloute bien et ça fait l'unanimité. 

Commentaire général: Très bon. Pas dans le registre où je l'attendais (rarement bu un rouge de Provence aussi fin et léger), mais clairement recommandable. 


Noté 14,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés