Vin d'été au coeur de l'hiver

Envie de boire du vin. Envie de découverte et d'inconnu. 

J'ouvre ceci:


C'est quoi? Une bombe de fruits frais. Le Clos des Grillons, cuvée "A l'ombre du figuier", 2014.

Ancien prof d'histoire rattrapé par sa passion, Nicolas Renaud, talentueux vigneron de Rochefort-du-Gard inspiré par son voisin Eric Pfifferling (du domaine de l'Anglore, j'en reparlerai), propose des vins naturels, sans souffre ajouté, issus des vieilles vignes centenaires qu'il a reprises (autant vous dire qu'elles n'ont pas vu beaucoup de chimie).  

Je ne connaissais par les vins de ce jeune vigneron, et ne savais donc pas à quoi m'attendre. D'emblée, je suis frappé par la robe de ce vin, d'une clarté étonnante. On dirait du sirop de grenadine (ne laissez pas traîner le verre sur la table si vous avez des gamins!). Si j'avais du situer le vin rien que sur des critères visuels, je serai parti sur un clairet du bordelais. 


En bouche, c'est hyper fruité (groseille), croquant, léger. Une belle acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur. Quelque part entre le rouge et le rosé. Bon je ne m'attendais pas à ça, et c'est pas le vin idéal pour un mois de janvier... Je comprends mieux le nom de la cuvée. Effectivement, en plein mois de juillet, "à l'ombre du figuier", un vin comme ça servi à 10-12°C et c'est le bonheur sur terre...

Rendez-vous est donc pris pour l'été prochain. 



Commentaires

Articles les plus consultés