Quand un ploussard vient en sauver un autre.

Domaine Pignier: Poulsard en Chôné 2016

J'ai une affection particulière pour le domaine Pignier, qui est l'un des premiers domaines jurassiens que j'ai découvert, avant de succomber totalement aux charmes des plou-plou, trou-trou et autres pinots noirs du Jura... Je peux même dire que mon dépucelage de ploussard, c'était sur une cuvée de ce domaine. Ca ne s'oublie pas...

Si je garde une affection pour le domaine, liée à ce passif, je bois maintenant finalement assez peu les vins qui y sont produits, étant notamment en permanence en recherche de nouveautés dans cette région. J'en achète finalement assez peu, et principalement des blancs. Ca faisait donc longtemps que je n'avais pas rencontré un rouge du domaine. Une irrépressible envie de ploussard en sera l'occasion. 


A l'ouverture, je suis déjà très surpris par les nuances de la robe. Je n'y retrouve pas la patte de ce cépage, qui confère habituellement au vin des reflets peau d'oignon. Le vin est ici rouge framboise, aux reflets rose bonbon. C'est une robe de vin léger et très jeune. 

Au nez, je comprends tout de suite que je ne suis pas sur ce que j'attends d'un ploussard. Le nez est saillant, sur le petit fruit rouge acidulé (groseille, framboise), avec une note végétale qui évoque le chanvre et un peu de poivre. Ca pique même un peu le nez. C'est très frais, très jeune, et ça "sent l'acidité". Pas du tout caractéristique du cépage, ce nez me fait penser aux vins de Thierry Navarre. Enormément de similitudes, si bien que je serai parti sans hésitation sur Navarre à l'aveugle. 

En bouche, ça se confirme. Je peine à croire que je bois un ploussard. La bouche est tendue, vive, serrée. Le vin est très acide (clairement trop pour moi), avec des amers trop affirmés en finale. On retrouve les petits fruits rouges et quelques épices et aromatiques dans un style de vin qui rappelle là aussi les vins de Thierry Navarre (son vin d'Oeillades ou Laouzil). Aucun des goûts variétaux que je recherche dans le ploussard, aucune note animale... 

Commentaire général: Une franche déception. Déjà parce que ce vin ne correspond pas du tout à ce que je connais (et attends) du ploussard, et ensuite, parce que de manière générale ça ne correspond pas du tout à mes goûts (vin vif, tendu et très acide, dont on imagine qu'il va faire mal aux intestins). C'est très proche d'un Laouzil de Navarre... Alors pourquoi ce vin est si différent? Je n'en n'ai aucune idée... Le lendemain, le vin n'a pas bougé (ni dans un sens, ni dans l'autre). Pas de plaisir possible pour moi sur cette bouteille.


Noté 12



Domaine Les Bottes Rouges - Tôt ou tard 2016

Suite à mes déceptions sur le Pignier, je retourne à la cave pour trouver un vin qui satisfera mes envies de ploussard. Je remonte cette bouteille, que je goûte pour la première fois sur ce millésime. J'avais littéralement succombé sous les charmes du 2015, et j'avais alors rempli ma cave des différentes cuvées de ce domaine qui ne m'a jamais déçu pour l'instant. 

Ah, là, je reconnais la robe du ploussard! Claire donc, grenadine avec des reflets peau d'oignon présents mais nettement moins apparents que dans le 2015. 

Le nez est très beau sur la mûre, la grenadine, les petits fruits rouges (mais pas dans leur version fraîche et acidulée comme chez Pignier, mais avec cette évolution spécifique aux rouges du Jura). Dans un second temps apparaissent des notes florales, de miel, de grillé, et de petites touches animales. Si c'est un beau nez de ploussard, il est quand même moins exubérant et charmeur que celui du 2015. 

La bouche est d'une belle finesse, d'une grande légèreté, très avenante, fluide et souple. Pas du tout tranchante comme pour le Pignier, mais ronde et douce. On retrouve sensiblement tous les arômes perçus au nez. Belle longueur et bel équilibre (ni tannique, ni acide, ni sucré: un peu de tout ça sans que rien de domine). Belle fraîcheur en finale. 

Commentaire général: Très très bon. Là, ça y est, mon envie de plou-plou est comblée. Si c'est un très beau ploussard, et un vin magnifique de manière générale, je lui trouve un peu moins de complexité et de profondeur que le 2015 qui m'avait vraiment fait forte impression. Mais je chipote, c'est un vin hautement recommandable!


Noté 16




Commentaires

Articles les plus consultés