Clos Milan - Les Baux-de-Provence 1999

La bonne surprise. 


Le vin se présente dans une robe très mature, grenat sombre aux reflets terreux. Je crains une oxydation, d'autant que le bouchon est venu en deux temps. 

Le nez est plus que rassurant. Ca respire "le grand vin". Grande profondeur, grande complexité. Café froid, confiture de mûre, terre, fumée, mais sans surmaturité, avec un côté frais et végétal qui m'aurait fait partir sur un vieux cabernet franc de Loire.   

La bouche confirme que nous sommes bien en présence d'un grand et beau vin. Cet assemblage de grenache et de syrah (il faut le savoir, ça ne se devinerai pas) a bien des accents ligériens. Quelque part entre un grand Bandol à maturité du Château Sainte Anne et un vieux Chinon. Si la première gorgée présente une certaine altérité tannique, tout cela devient parfaitement harmonieux dès le repas entamé. Il faut dire que j'ai décidé de régaler mes convives ce soir, avec une superbe araignée de ferrandaise de notre production accompagnée d'une poêlée des dernières pommes de terre du jardin et d'une fricassée de cèpes frais (ça commence à sortir) au persil et à l'ail. Le vin est à la hauteur du plat. Je suis étonné par cette fraîcheur et cette vivacité, avec un petit côté vert et végétal, pour ce cru de Provence qui s'offre à nous dans un registre aromatique principalement tertiaire. C'est un vin d'automne, de feuille morte, d'humus. Quand les bois se remettent à vivre, que les colchiques envahissent les prés, que les chevreuils sortent à la lisière des prairies, malgré l'invasion de chasseurs, que les châtaignes jonchent le sol, que la terre fleurit, que les feuilles de la vigne se tâchent de rouge, que la lumière du soleil devient orange, et que l'on rallume le premiers feux de cheminée... J'ai hésité à ouvrir un Figeac de la fin des années 80, mais ce Clos Milan soutient plus que largement la comparaison. 

Commentaire généralGrand vin. Ce vin, avec ce plat, concluait parfaitement cette magnifique journée d'automne, faite de ramassage de patates, de promenade dans les bois, de récolte de courges pour l'hiver... Merci, il n'y a que le vin pour nous offrir de tels moments.

Commentaires

Articles les plus consultés