Chateau Cajus, cuvée des Anges 2006 - Histoire d'une oxydation accélérée

Voici une bouteille que je me souviens très bien avoir achetée (c'est rare). C'était dans une superette bio. On n'était pas là pour ça, mais toute occasion et tout prétexte sont bons.


Compte tenu de l'endroit où le vin a été acheté et du prix d'achat, j'en attendais pas grand chose. La bouteille est ouverte à 11h et je m'en sers directement un verre pendant que je prépare le repas. 

Et là, c'est une belle surprise. 

La robe est grenat, présentant de légères nuances dévolution dans le disque. 
Le nez est assez beau, très typé "Bordeaux à maturité", sur les fruits rouges très mûrs, les épices, un joli boisé et une touche grillée. Rien de bien profond ni complexe mais un beau nez équilibré. J'en attendais pas tant. 

En bouche, c'est plutôt sympa. Un ton en dessous du nez, mais tout à fait honnête. Le vin est assez rond, souple, sur la même trame aromatique que le nez. Seule la fin de bouche paraît un peu fluide, le vin semble s'y évanouir laissant une impression légère acide. La longueur, du coup, avorte aussitôt. 

Ca, c'était le premier verre. Le deuxième, c'est une heure et demi plus tard, à table. Et c'est beaucoup moins bien. Le nez est plus discret et n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il était à l'ouverture. Il a basculé sur un registre de petits fruits rouges acidulés. Je mets ça sur le compte du repas qui me fait percevoir le vin autrement. Mais en bouche le plaisir est, là aussi, bien moindre. Le vin est pus tendu et commence à atteindre, en finale, les limites acceptables, pour moi, de l'acidité. 

Je décide de refermer la bouteille et de laisser le vin tranquille jusqu'à l'apéro du soir. 

Troisième et dernier verre à 18h. Là, le vin est devenu imbuvable. On n'est pas très loin du vinaigre. Par curiosité, j'ai gardé le fond de bouteille. Je l'ai regoûté le lendemain et le vin était devenu un peu moins acide, et il piquait moins. En revanche, il n'avait plus aucun goût: un verre d'eau dans lequel on versé 3 ou 4 gouttes de vinaigre de vin blanc.

Très curieux.  Je n'avais encore jamais vu un vin évoluer aussi vite. D'où ça peut venir, je n'en sais rien, et si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur. Mais je pense à un problème de stockage du vin. La bouteille était simplement posée droite sur une étagère dans le magasin, et allez savoir depuis combien de temps elle était là... Par sûr que je réitère l'achat de vin en épicerie bio. L'étagère était peut-être en bois, mais le résultat est le même qu'en grande surface...




 

Commentaires

Articles les plus consultés