Rasteau du domaine de Trapadis - Les Cras 2014

Voici bien un domaine qui m'intrigue. Je goûte régulièrement, depuis plusieurs années, les différentes cuvées produites, avec toujours la même impression mitigée: des vins frais, particulièrement digestes, plaisants, mais qui semblent toujours sur la retenue, qui ne se révèlent jamais vraiment à moi... 
Ce Rasteau 2014 "Les Cras" me donne encore ce même sentiment.


La robe est pourpre aux reflets violacés.

A l'ouverture et dans les 2 heures suivantes, le nez est quasi muet. Il faut vraiment insister, tourner et retourner le vin dans le verre pour que se dégagent de discrètes effluves fruitées (cerise et grenade). C'est un peu frustrant, on a le sentiment d'être enrhumé et de ne pas réussir à percevoir les arômes du vin. Cette impression est aussi proche de celle que l'on peut avoir sur un vin rouge servi trop froid. Mais on a beau tempérer le vin, les arômes restent cachés, ne veulent pas se révéler. Ce ressenti n'est pas spécifique à cette bouteille mais correspond vraiment à la patte de ce vigneron, du moins de ce que j'ai pu goûter jusqu'à maintenant sur les cuvées de rouge. A noter que le lendemain, le fond de bouteille offre un nez un peu plus profond et un peu plus riche sur la griotte avec l'apparition de quelques légères notes florales.

En bouche, le vin est très agréable, souple, frais et équilibré. On sent bien que les extractions sont ici très fines et le vin a le mérite de se démarquer clairement des standards classiques de l'appellation. C'est sûr qu'on ne se croirait pas à Rasteau: aucune impression de densité solaire, de chaleur, de surmaturité. La matière est souple, gouleyante et le vin présente une belle buvabilité. Mais là encore, l'aromatique est très discrète. On retrouve cette impression de vin trop froid, qui ne se révèle pas, qui semble bridé. Le vin se boit très facilement mais est trop sur la retenue à mon goût, il ne me parle pas assez et pour tout dire, manque de personnalité. Ma femme le trouve agréable, mais "fade", pour reprendre ses termes. D'où vient cette "transparence" aromatique? D'une maturité incertaine, d'un manque d'extraction ou peut-être que ces vins méritent du temps pour se révéler?... Ce qui me semble clair, c'est qu'il s'agit ici d'une volonté évidente du vigneron de produire ce type de vin.  En revanche, ces vins sont très difficiles à associer à table tant des plats même pas particulièrement riches les étouffent complètement.

Commentaire général: Sans avis. Je ne sais décidément pas quoi en penser. Je prends du plaisir à boire ces vins même si je ne les comprends pas. Il est certain que ces vins sont très atypiques pour l'appellation (on n'est pas chez Richaud!), mais ce n'est pas un mal en soi, au contraire. Par contre, pour l'instant, je reste dubitatif, mais très intrigué. Si bien que je demande si ce n'est pas mon palais qui n'est pas assez affûté pour apprécier à sa juste valeur la finesse de ces vins. Je continuerai d'en boire, et on verra bien si je parviens à mieux les comprendre. 

De mon retour d'expérience personnelle sur les vins du domaine, il se trouve que au final, dans les rouges, je préfère la cuvée la plus simple et la moins chère du domaine, la cuvée "Esprit de Trapadis", plus évidente, plus parfumée, dans un registre de petits fruits rouges. Un vin sans grande complexité ni prétention, mais très plaisant dans son style jeune et frais. 


Les quelques rares cuvées de blanc que j'ai pu goûter m'ont beaucoup séduit, dans un registre très mûr (pommes confites, miel, frangipane, cire) avec une petite pointe oxydative, tout en restant fraîches et délicates. 

Le vin doux naturel "Grenat" est délicieux. Ici la délicatesse du vin sied bien au registre du vin doux qui ne présente aucune lourdeur, aucune sucrosité en trop. Des vins particulièrement agréables, riches et gourmands mais très délicats et harmonieux. Une valeur sûre. 



Commentaires

Articles les plus consultés