Sylvain Dittière - La Porte Saint Jean 2011

Après avoir découvert qu'un cabernet franc ligérien pouvait devenir grand en vieillissant (ici), après avoir découvert qu'un autre cabernet franc pouvait être immense même dans sa jeunesse, présentant tous les atours d'un grand vin (ici), je découvre maintenant qu'un jeune cabernet franc de Loire peut-être un super canon, une gourmandise, un vrai vin de plaisir et de soif! Mais d'où m'est venue, pendant toutes ces années, la certitude tenace que ces vins étaient terriblement austères, acides, tanniques, tord-boyaux!...



La robe est d'un beau rouge pourpre présentant de légères nuances d'évolution. 

Le nez est complexe, mélange d'arômes fruités sur la cerise bien mûre, la fraise écrasée et la framboise et de notes plus tertiaires (poivre, cuir, humus). Il me serait très compliqué, à l'aveugle, de donner un âge à ce vin tant ce dernier ne se positionne ni dans le registre de la jeunesse et du fruit, ni dans celui de la maturité et de l'évolution. C'est un équilibre remarquable des deux.

En bouche, c'est une très belle surprise pour mon palais, habitué à l'acidité et la verdeur de ce cépage. C'est ici parfaitement rond, souple, soyeux et fruité, si bien qu'on a du mal à croire qu'on boit un Cabernet Franc. On retrouve la complexité du nez et cette harmonie du fruit (framboise et cerise) et d'arômes plus tertiaires (tabac, café). Incroyablement glou-glou, je défie quiconque de me trouver un Saumur aussi jeune d'une telle buvabilité. On croirait presque un Pinot Noir de 10-15 ans, à parfaite maturité. Je ne suis pas dans le secret des barriques, mais cette réussite totale est à mon avis celle d'une récolte de raisins très mûrs (mais le vin est hyper digeste, fin et frais, à aucun moment dans le surmûri) et d'un élevage long parfaitement maîtrisé qui a arrondi le vin. C'est tout simplement délicieux. 

Commentaire général: Excellent! Un Saumur de grande classe et de grande élégance, étonnant d'équilibre et de finesse. Même si je pense que c'est l'un des rares vins de l'appellation qui soit aussi abouti et harmonieux dans sa jeunesse, je recommanderai toutefois de l'oublier encore un petit peu en cave. On pourrait bien être alors en face d'un vin de référence. 





Commentaires

Articles les plus consultés