Château Pipeau 1989

Il y a quelques années, je m'étais acheté le Guide Parker des vins de Bordeaux. Je le feuilletais régulièrement: ce livre a du passer 4 ou 5 ans dans mes toilettes! Après avoir lu le commentaire du Bob sur le Château Pipeau, qu'il considérait comme l'un de ses vins de Saint Emilion préférés, à un rapport qualité prix remarquable, j'avais encavé quelques bouteilles de ce cru. J'en avais rapidement ouvert une, un 1985, et j'avais été extrêmement déçu, même si, en relisant mon commentaire de l'époque, j'avais évoqué un éventuel problème de bouteille. 
Bref, cette mauvaise expérience m'avait éloigné de ce vin, que je n'ai plus racheté, et je n'en n'avais pas rebu jusqu'à aujourd'hui. Mais là, en ce dimanche automnal, et pour accompagner un semblant de couscous maison préparé en vitesse (des légumes du jardin - potimarron, courge de Nice, pommes de terre, tomates, fenouil - et des saucisses de boeuf et de veau avec de la semoule), j'ai retenté le coup avec ce 1989. Le risque n'était pas grand, on n'avait pas d'invités, la déception n'aurait concerné que ma femme et moi...


La robe est grenat sombre, évoluée, avec des reflets café dans le disque. 

Le nez a basculé dans le tertiaire, sur un registre aromatique très mûr: confiture de mûre, cuir, boîte à cigares, café. On sent encore la présence du bois. C'est un nez chaud, mais pas puissant ni intense. Pas mal du tout. 

La bouche est agréable et présente une étonnante acidité, à laquelle on ne s'attendait pas compte tenu du nez. C'est finalement plutôt fin, et si on retrouve des notes aromatiques de fruits noirs très mûrs, voire confiturés, la bouche reste légère, avec une finale assez fraîche ponctuée d'une petite note végétale. Il n'y a aucune trace d'oxydation, mais c'est probablement en cours de "dilution". Il a du être meilleur il y a 10 ans. Mais il reste quand même encore vibrant et nous a procuré plus de plaisir qu'attendu. 

Commentaire général: C'est bon! Sans être renversant, c'est une agréable surprise et ce vin est meilleur que d'autres 89 au pedigree théoriquement supérieur et qui m'ont déçu ces derniers temps. Ca me réconcilie un peu avec ce cru.  


Noté 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés