Laurent Bannwarth - Pinot Noir 2017

La robe est rubis profonde, sombre, aux reflets dans le ton. 

Le nez est marqué au départ par la volatile, avec une petite note de vernis. Cela ne me gêne pas ici, car c'est pas enivrant, et ça apporte une impression générale de fraîcheur, avec des nuances qui flirtent avec le fruit de le passion. Avec l'aération (et peut-être aussi en s'adaptant à ces notes), apparaissent alors des notes plaisantes, subtiles et délicates, de cerise, de framboise et d'épices. Joli nez, bien que discret, un peu caché derrière la volatile. 

L'attaque en bouche est fraîche et assez vive sur les notes de petits fruits rouges et d'épices du nez, ici nettement plus droits et précis qu'au nez. En bouche il y a une belle pureté des arômes primaires de fruits, avec ce petit côté biscuit que je retrouve souvent dans les vinifications naturelles et que j'aime beaucoup car il assouplit et arrondit les vins qui auraient la tendance à être trop tranchants. C'est bien fait. J'opine du chef, et je pourrai conclure que c'est de la belle ouvrage. Et puis une fois la gorgée avalée, en arrière bouche, émerge un registre aromatique nouveau qui donne une profondeur inattendue à ce "petit" pinot. Celui-ci se charge alors de notes de dattes, de miel, et de fleurs tubéreuses (géranium). Là, ça devient franchement très bon. 

Commentaire général: Très bon. Je précise que j'ai peu de pinots noirs alsaciens en cave car mes goûts ne me portent pas trop sur ces vins souvent trop vifs et trop acides. Il m'a fallu attendre la découverte des vins de Bruno Schueller pour reconsidérer mon jugement. Celui-ci me confirme que ces vins peuvent être parfaitement à mon goût. C'est tout simplement très bon. 


Noté 15/20 

Commentaires

Articles les plus consultés