Cahors du Clos Siguier: LE vin

Il faut que je rende ici hommage à un vin qui accompagne ma vie depuis maintenant 5 ans. Ce vin, c'est le vin de table parfait, le compagnon idéal de toutes occasions. Passent les millésimes et les différentes cuvées, c'est un vin qui ne déçoit jamais. On peut le boire juste après la mise ou 4 ans après, c'est toujours aussi bon.

Parfois, lorsque je rentre dans ma cave, il m'arrive d'être atteint de ce que les associations de consommateurs appellent le "complexe de la tranche de jambon". Ce complexe a été inventé pour parler de l'indécision des consommateurs-zombies, dans les supermarchés, devant le rayon jambon industriel: un grand choix, beaucoup de marque, et l'incapacité de faire un choix, de se décider sur la tranche à acheter. Bref, je me retrouve là, à passer en rayon les casiers, sans savoir quoi choisir: ça c'est trop jeune, ça il ne m'en  reste qu'une, ça je l'ai payé une fortune et le garde pour une grande occasion, etc... Et bien la plupart du temps, lorsque je suis atteint de ce complexe, je remonte avec une bouteille du Clos Siguier.  

C'est ce qui s'est passé ce midi. Ma femme m'envoie à la cave chercher une bouteille pour accompagner une brandade de morue, qui dorait tranquillement au four. Blanc ou rouge? Léger ou puissant?... Je tourne, je vire, je sors des bouteilles de leur rangement, je les remets... Après 10 minutes de tergiversations, j'ouvre un carton du millésime 2014 du Clos Siguier, que je n'avais pas encore gouté. Et une fois encore, ce fut parfait. 


La robe est pourpre, assez claire pour un Cahors, aux reflets violacés. 

Le nez est plaisant, fruité et frais, réhaussé d'un côté un peu rustique, légèrement animal, très naturel, qui lui donne un peu d'épaisseur et de personnalité. Mais tout ça reste fin, délicat, léger. Il y a des petits fruits rouges et noirs bien mûrs, voire légèrement compotés, mais aucune lourdeur, ni aucun apparat superflu de bois. C'est parfaitement "dosé".

La bouche est à l'avenant. Le fruit y est pur, bien mûr, mais sans aucun excès. La matière est ronde, souple, de demi-corps, sans gros volume certes, mais surtout sans aucune aspérités tanniques et l'alcool y est imperceptible. A l'aveugle, est bien malin celui qui partirait sur un Cahors, tant le vin s'exprime en dentelles, dans un registre fin et particulièrement digeste. La finale est fraîche, avec une légère sucrosité qui tapisse le palais d'une exquise douceur. La buvabilité est énorme et nous n'aurons pas le temps de goûter le vin après une plus ample aération tant le flacon se vide à une vitesse impressionnante. C'est presque chaque bouchée de cette excellente brandade que l'on vient agrémenter d'une gorgée de cette quintessence de vin. 

Commentaire général: Excellent. Vous l'aurez compris, je suis un fan inconditionnel. Pour moi, c'est ça le vin. Certes ce n'est pas un vin d'émotion, ce n'est pas un cru qui affiche de hautes prétentions. Ce n'est pas un vin que vous verrez parader dans les guides et il est totalement à l'abri (pourvu que ça dure) de la spéculation délirante qui s'abat actuellement sur le vin naturel, transformant des flacons de soif et de copain en produits de luxe. C'est un vrai vin de terroir, un vin d'artisan et de paysan. Un vin authentique. Un chef d'oeuvre de simplicité. Je n'ai jamais rencontré Gilles Bley, le géniteur de ce vin si parfait, mais je l'imagine à l'image de son bébé: simple, bon, authentique, généreux. Je précise aussi qu'on est ici sur un rapport qualité-prix imbattable (entre 8 et 10 euros la bouteille), donc il ne faut pas se priver. 

Si l'on me dit "outil", je pense marteau. Si l'on me dit "chien", je pense braque. Si l'on me dit vin, je pense "Clos Siguier"!


PS: Il s'agit ici de la cuvée "de base". Le domaine produit, à ma connaissance, deux autres cuvées: une cuvée de vieilles vignes "Camille", avec un peu plus de fond et de volume (un peu moins de fluidité en finale) mais tout aussi digeste, avec des notes de viande un peu plus affirmées et une sucrosité un peu plus généreuse, et une cuvée rare, "La Gamassade", qu'il faut goûter une fois dans sa vie. Tout est hautement recommandable et d'une régularité impossible à prendre en défaut. 

     

Commentaires

Articles les plus consultés