Romuald Valot, la réconciliation

Deux fois consécutives, j'avais eu une mauvaise expérience avec les vins de Romuald Valot. Sur une cuvée de Beaujolais blanc et une cuvée de Beaujolais rouge, sur le millésime 2015. L'indication "Biosophiste" sur la bouteille n'étant pas gage à mes yeux d'un grand sérieux (pour ce que je connais de la biosophie, et de ce que des prétendus biosophistes ont pu me déblatérer comme âneries), disons que j'avais pas tellement envie d'y revenir... 

Je me suis laissé convaincre par mon caviste de retenter l'expérience. Bien m'en a pris, tant les deux cuvées que j'ai dégustées pour le moment sont délicieuses, mais surtout une, qui constitue assurément l'un de mes plus gros coup de cœur de cette année.  



Romuald Valot : Chénas 2016

La robe est rubis claire, aux reflets roses. 

Le nez est assez classique (ce qui me surprend d'emblée compte tenu des vins souvent "boderline" de ce vigneron), sur le noyau de cerise, le cuir, la réglisse. Un nez plus sur le noyau (qui évoque une certaine amertume) que sur le fruit. 

En bouche on retrouve l'impression du nez, avec un vin plus porté sur le noyau que sur le fruit. Le vin est souple, équilibré, avec de petits tanins légèrement croquants. Aromatiquement, on retrouve la cerise et le gâteau, si bien que ce vin m'évoque un clafoutis de cerise non dénoyautées.

Commentaire général: Très bon Chénas, de facture classique, ce qui ne l'empêche pas d'être l'un des plus beaux que j'ai pu boire. 


Noté 14,5   




Romuald Valot: Cuvée 21550 (2017?)

C'est une cuvée de vignes situées à Ladoix, assez confidentielle. La contre étiquette indique: "Infusion de Pinot noir".

La robe est magnifique, rouge cerise, assez claire, aux reflets légèrement saumonés. Assez trouble et dense. 

Le nez est superbe de pureté et d'élégance. C'est fin, très classe, sur les petits fruits rouges frais: fraise, griotte, framboise. Le tout rehaussé de délicates notes florales (rose discrète, pivoine). C'est magnifique et très alléchant. 

La bouche présente beaucoup de finesse. Le toucher est remarquable, l'équilibre gourmand avec une acidité discrète et une légère sucrosité. Si la longueur est assez modeste, le vin offre une magnifique finale très aromatique qui appelle irrésistiblement la gorgée suivante. Sûr qu'à l'aveugle, ce vin mettrait beaucoup de grands crus de Bourgogne sur la touche...  

Commentaire général: Délicieux. C'est un coup de coeur. Une superbe expression de Pinot Noir toute en finesse et subtilité. Voici le côté lumineux, incandescent, de la vinification naturelle.  


Noté 17 


 

Commentaires

Articles les plus consultés