Catherine Riss - Dessous de Table 2016

Totale découverte, avec cette bouteille, des vins de cette jeune vigneronne promise à un bel avenir. Il s'agit d'un vin d'assemblage: Pinot auxerrois, Sylvaner et Riesling.


La robe est jaune très claire, pâle, presque beige. Mais surtout le vin a une consistance très étrange, que je n'avais encore jamais rencontrée dans un vin, si bien que je pense d'abord qu'il y a un gros défaut sur cette bouteille et suis même assez récalcitrant à le goûter. Le vin est en effet extrêmement visqueux, épais, ayant la consistance (et même l'aspect général), d'un jus de poire non filtré. 

Le nez est rassurant et plaisant. Assez original, évoquant la bière blanche, le citron et la sève de pin. 

En bouche, on trouve un léger perlant à l'attaque mais qui ne me gêne pas du tout. Ce perlant est même étonnant compte tenu de la viscosité importante du liquide. Le vin est très bien équilibré, avec une belle acidité et une belle fraîcheur, sur les arômes du nez. C'est fin, ça se boit facilement, et je n'y trouve pas le côté vineux qui me déplaît souvent dans les blancs de la région. L'aspect étrange du vin ne semble avoir aucune conséquence sur la bouche.

Commentaire général: Un beau vin. Je reste quand même assez intrigué par cette consistance extrêmement visqueuse et je pense qu'il y a bel et bien un défaut de matière. Si quelqu'un à la science pour m'en donner l'explication, je lui serai reconnaissant. 


Noté 14,5



 

Commentaires

  1. Bonjour, cet aspect visqueux est souvent présent dans les vins d'Alsace naturels ces derniers temps, on dit que le vin est "huileux" ou qu'il a la "maladie de la graisse". Ce défaut ne modifie ni l'odeur ni le goût seulement la texture du vin (d'ailleurs en le secouant vivement, l'aspect huileux disparait et le vin redevient fluide). Il est du à une bactérie.
    Céline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés