Château Lyonnat 1959

Bon je n'en n'attendais pas grand chose pour être honnête. Je ne connaissais rien du domaine, je n'avais pas un à priori très positif sur l'appellation, mais ce vin m'a été bien conseillé donc je restais intrigué.


La bouteille semble superbement conservée. Le niveau est légèrement bas, pas encore haute épaule. Le bouchon, extrait au bilame, vient en une fois et me semble impeccable. 

La robe est très sombre, presque noire. Dans le disque, on y décèle des nuances de café. Mais c'est une robe encore très soutenue et qui garde une belle profondeur, rien ne semble fané ici. 

Le nez, très discret au départ (2h après ouverture), finira par s'ouvrir dans le verre, dans un registre raffiné, fin et aérien. C'est un nez qui mérite qu'on s'y attarde un peu, car en survolant rapidement le verre, on aurait vite fait de passer complètement à côté. A l'aération, on a donc un fruit léger, mais pur, qui diffuse par séquences de délicates notes de cerise noire et de fruits rouges. Ca pinoterait presque! S'y mêlent le cuir et un peu de café froid pour trahir l'âge du vin. 

La bouche est une caresse douce et légère du palais. La structure tannique a complètement disparu mais le vin se tient encore debout, malgré tout. Ce n'est pas dilué, car il y a une matière, qui semble toujours s'enfuir, presque évanescente, mais qui reste là, jusqu'en finale. C'est un vin qui ne tient qu'à un fil. On y retrouve les arômes perçus au nez, dans le même registre délicat, et il est étonnant de retrouver pour un vin de 60 ans un petit fruit rouge aussi jeune (le vin n'est pas tellement dans une gamme d'arômes tertiaires et ne présente aucune trace d'oxydation). Mes convives, qui n'avaient pas prêté attention à la bouteille sur la table, sont stupéfaits une fois qu'ils découvrent le millésime (cet effet n'est pas le même sur moi puisque je savais ce que je servais). 

Commentaire général: Très bon, c'est une excellente surprise. J'en attendais pas tant, je m'imaginais plutôt soit un vin mort et oxydé, soit quelque chose de moins raffiné sur la cave humide, l'humus, l'animal... Je ne sais pas si c'est le domaine qui a remarquablement travaillé pour ce vin, le terroir qui est sous-estimé ou le millésime qui est vraiment aussi exceptionnel que ce que j'en avais entendu, mais je suis pleinement satisfait. Mes expériences sur les très vieux vins ne sont pas toujours aussi bonnes... Très curieux, suite à cette expérience, de découvrir d'autres crus sur ce millésime, je vais me mettre activement à la recherche des 59! 


Noté: 15,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés