Vini Viti Vinci: Bourgogne Coulanges La Vineuse 2015

J'aime beaucoup les vins de Nicolas Vauthier. Je les avais découverts au salon des 10 vins cochons, où ils goûtaient merveilleusement bien malgré le froid (cette année, le salon sera en salle chauffée, ça va améliorer significativement les conditions de dégustation) et depuis, c'est devenu une de mes grosses valeurs sûres. Je n'ai encore jamais été déçu par une seule de ses bouteilles, d'une buvabilité rarement prise en défaut. J'avais fini mes cuvées "Vin de France", j'attends encore les Irancy (sublimes sur 2015) une paire d'années, et j'attaque donc les Coulanges La Vineuse.


La robe, très naturelle, est rubis assez claire et légèrement trouble avec, dans le disque, de légères nuances orangées. 

Très beau nez, qui pinote à fond. On y trouve un mélange de griotte, de confiture de fraise, de poivre, mais il y a une note fruitée/fraîche particulière qui domine l'ensemble. Je mets du temps à trouver, mais dès lors que je trouve ça ne fait plus de doute: ça sent précisément le fruit de la passion frais coupé en deux et prêt à être mangé à la petite cuillère. Une fois cette note aromatique identifiée et partagée avec les convives, le nez nous apparaît encore plus séduisant et irrésistible.   

En bouche, la matière est ronde, juteuse et gourmande, avec une très belle fraîcheur et juste l'acidité qu'il faut. On retrouve les arômes du nez avec là aussi cette prédominance du fruit de la passion. En bouche, c'est encore plus frappant. Ca a précisément le goût du macaron "Mogador" de Hermé, pour les gourmands qui connaissent: le même arôme du fruit de la passion mais avec une acidité du fruit totalement adoucie (par le chocolat au lait dans le cas du macaron, ici par une certaine douceur). C'est tout simplement délicieux. 

Commentaire général: Excellent. C'est vraiment un vin d'hédoniste, un superbe canon de soif qu'on descend à grandes lampées. Le plaisir est irrésistible et je suis forcé d'aller chercher une deuxième bouteille à la cave. Un vin de pure gourmandise que j'imagine donc sur un dessert, comme un simple cake ou un quatre quart. A tester (ce n'était pas du tout ce qui était prévu pour le coup...).


Noté 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés