Domaine du Clair Obscur - Bourgogne 2014

Totale découverte de ce domaine avec ce Bourgogne "générique" recommandé par un excellent caviste de Brive-la-Gaillarde. L'homme à la baguette, Pierre Clair, n'est cela dit pas un inconnu, et j'ai déjà indirectement eu à faire à lui au travers des vins du Domaine de Montille où il est chef de culture depuis 15 ans.


La robe est rubis assez claire, légèrement trouble, aux reflets très "naturels", sur la peau d'oignon. 

Très beau nez de pinot noir, sur les fruits noirs, la griotte, la confiture de fraise, le poivre, les épices douces, avec une petite pointe animale. Un nez là encore bien typé "nature", mais pur et sans déviances. Le genre de nez qui donne instantanément soif et qui fait monter la salive sur la langue. 

La bouche ne déçoit pas. C'est un sacré canon, un vin de plaisir, simple mais très authentique. On retrouve un petit côté animal (mais rien de lourd ou faisandé) qui laisse très vite la place à un mélange de fruits noirs écrasés et de poivre. La matière est juteuse à souhait, ronde, suave. L'acidité est discrète et donne au vin juste la fraîcheur nécessaire pour donner la pépie et appeler le verre suivant. Ca se boit très (trop) vite...

Commentaire général: Très bon. Un très beau pinot noir, comme je les aime, et qui n'est pas sans rappeler celui de Romuald Valot (cuvée 21550). Un vin qui procure assurément beaucoup de plaisir immédiat, et un domaine à suivre de près. Je vais m'empresser de découvrir les blancs à mon prochain passage en Corrèze. 


Noté 16

Commentaires

Articles les plus consultés