Beaujolais Nouveau 2018

Contrairement à l'année dernière, où je buvais le Beaujolais neuf avec quelques 4 mois de retard, je suis cette fois-ci à l'heure. 

Encore une fois, je n'ai pas retrouvé ma cuvée fétiche, celle de Lapalu. Mais mon caviste avait cette belle bouteille de Romuald Valot. Comme j'ai récemment eu un gros coup de cœur avec l'une de ses cuvées, je n'ai pas hésité bien longtemps...

Voici donc cette belle "Chrysalide" qui, premier fait appréciable, échappe à la laideur habituelle des bouteilles de primeur (les Lapalu et Foillard sont affreuses...).    


Bon allez, je fais pas durer le suspense, c'est une tuerie!!! 

La robe est rouge carmin, légèrement rose dans le disque. 

Le nez est très "pâtissier" et évoque tout d'abord le biscuit, la pâte d'amandes, et le caramel qui commence tout juste à blondir dans la casserole. Pas très porté sur le fruit, mais on y devine un peu de griotte, avec le noyau, qui, associée au reste, pourrait évoquer le clafoutis (sans le côté lacté du flan, un clafoutis dans une version biscuit, avec de la poutre d'amandes).

La bouche est savoureuse. Une matière ronde, souple, sans agressivité, sans acidité, mais au contraire avec une belle douceur apportée par une certaine sucrosité. On reste dans ce registre pâtissier, avec les parfums déjà perçus au nez, mais le chef a rajouté un peu d'épices dans la recette. Et effectivement, il n'a pas dénoyauté les cerises. Le vin est effectivement plus porté sur le noyau que sur le fruit. La buvabilité est énorme. J'ai déjà bu un peu plus de la moitié de la bouteille et j'ai l'impression de n'avoir bu qu'un verre. Il va falloir essayer d'être raisonnable (ça affiche quand même 12,8%)...

Commentaire général: Délicieux! C'est du niveau d'un très beau Pinot de Bourgogne, et ça ne ressemble pas à un vin prématuré. J'irai même jusqu'à dire que je le préfère au Chénas du même Valot bu l'été dernier. En tout cas, là, tout de suite, j'y prends encore plus de plaisir. Et allez, puisque je suis dans l'emphase, j'irai jusqu'à dire que c'est certainement le meilleur Beaujolais Nouveau que j'ai jamais bu.  


Noté 16.

Commentaires

Articles les plus consultés