La Tour de By 1989


La robe est grenat, très sombre, aux reflets terreux. 

Le nez est assez discret, sans présence de fruit, sur le vieux bois essentiellement, la cave humide, le champignon. A l'aération, on peut y trouver un peu de poivron rouge. C'est un nez que je qualifierai de "délavé", dans un registre tertiaire faisant craindre la fin de vie. 

Après un nez aussi peu encourageant, je n'attends rien de la bouche. Et là, c'est moins pire qu'attendu. On a un peu de cerise à l'alcool, du poivron et du vieux bois. Le vin est faible de corps tout en ayant une aromatique "lourde", comme si on avait dilué dans de l'eau un vin capiteux de millésime solaire. Le vin est clairement fini mais se laisse quand même apprécié sur une côte de boeuf au barbecue. Par contre la fenêtre de tir est courte: arrivé au dessert, le vin s'effondre. Reste une note d'alcool et une fraîcheur poivronnée pas très agréable. Le soir même il est oxydé.

Commentaire général: Mort. Ou presque. Il a du être bon il y a quelques années. Cela prolonge ma mauvaise expérience avec ce millésime. J'ai l'impression que les 89 ont mourut précocement. J'ai de bien meilleures expériences avec les 1988, qui sont magnifiques en ce moment. Le manque d'acidité ne me semble pas favorable à une grande garde. 

N.N 

 

Commentaires

Articles les plus consultés