L'Inattendu

Voici une bouteille que j'ai commandée à la table de la Maison Têtedoie, à Lyon. Il m'a fallu confirmer ma commande une deuxième fois, le serveur revenant me voir pour me demander si j'étais bien sûr de vouloir choisir cette bouteille: "Vous savez, c'est un vin original, gazeux... Il ne s'appelle pas "L'inattendu" pour rien...". 
Je l'ai rassuré, lui expliquant que j'étais familier des vins "nature", des blancs de macération et que je connaissais le vigneron. Mais vu les précautions prises, ils ne doivent pas en avoir servi beaucoup avant mon passage! 

  
Autre signe de leur approche maladroite de ces vins, la bouteille nous est amenée à table dans un sceau à glaces. Le vin est donc servi autour de 8°C et il est d'abord totalement fermé et muet aromatiquement. Je le sors donc du sceau et la douceur extérieure aidant, nous pourrons profiter d'un vin tempéré pour le repas. 

La robe est blonde soutenue, légèrement trouble, rappelant celle d'une bière. 

Le nez est intéressant, sur la pomme cuite, la poire, la pêche, les épices douces et le tilleul. C'est pas un nez exubérant, il est assez discret au départ, mais l'aération lui donne un peu plus d'ampleur, révélant une complexité certaine. La fin de la bouteille présentait en plus des notes de miel d’acacia. 

La bouche présente effectivement un perlant très marqué, apportant une sensation plutôt agréable de fraîcheur. Il y a indiscutablement un caractère cidré à ce vin qui pourrait en rebuter plusieurs, mais qui sur le moment se révèle très plaisant, apportant un côté très désaltérant à ce vin. La bouche est moins complexe que le nez, sur la pomme, le coing et le tilleul, mais reste suffisamment riche pour faire de ce vin un beau vin de gastronomie.  

Commentaire général: Très bon. C'est un beau blanc de macération qui allie fraîcheur désaltérante et richesse tannique. Un vin de gastronomie estivale. C'est une belle réussite tant les macérations de Roussanne et/ou de Marsanne m'ont régulièrement déçu. 

A noter que le vin présentait un très étrange dépôt. Cela ressemblait à des petites billes blanches parfaitement rondes qui paraissaient fermes dans le verre mais qui en fait se désagrégeaient quasi instantanément en bouche ou à l'air libre. Avez-vous déjà rencontré ça sur un vin? Si quelqu'un peut m'expliquer le phénomène à l'origine de ce dépôt... 

Commentaires

Articles les plus consultés