Le Clos des Grillons (Nicolas Renaud) - Calcaires 2018


La robe est jeune, claire, de couleur rubis. 

Le nez est superbe, explosif, sur les petits fruits rouges (groseille et framboise), la fraise tagada, le pisang, les agrumes, la réglisse, les épices (cardamome, gingembre) et des notes florales. C'est un nez qui sent l'école Pfifferling, frais, fruité, intense. 

La bouche est magnifique, souple, ronde. Les tanins sont imperceptibles. Aromatiquement, on retrouve surtout les petits fruits rouges, les épices et la réglisse. Les notes un peu "chimiques" de fraise tagada et de pisang disparaissent en bouche (ces notes disparaîtront également du nez sur la fin de bouteille, où les arômes s'affirmeront davantage sur le fruit rouge bien mûr). La finale présente une belle fraîcheur et de superbes amers sur l'albédo de pamplemousse et le sang. J'y trouve ici une parenté avec le Parisy de Reynaud. 

Commentaire général: Délicieux. Un vin d'une grande pureté qui n'a rien à envier aux plus belles cuvées de l'Anglore. C'est vraiment là l'expression du Grenache que j'aime. C'est grâce à ce type de vins, et à ceux de Reynaud, que je suis devenu un grand amateur de ce cépage. 


Noté 16,5/20 

Commentaires

Articles les plus consultés