Château Petit Village 1983


Un château que je ne connais, et apprécie d'ailleurs, que dans les millésimes récents. Je n'avais rien bu antérieur à 2001 et à vrai dire, je n'attendais rien de cette bouteille. 

La robe est sombre, grenat profond aux reflets peaux d'oignon. 

Le nez est plaisant et assez étonnant. Passées des notes assez communes pour un beau Bordeaux évolué, avec un mélange de vanille, de fruits noirs très mûrs (mûre, cassis) et de cèdre, on distingue des notes surprenantes de pastèque et d'huile de lin... C'est pas un film que je me fais tout seul, on est plusieurs à le sentir. 

La bouche est plus marquée par le cabernet franc évolué que le merlot, avec des notes poivronnées et une finale légèrement asséchante et un peu végétale. Après 2 ou 3 gorgées, on s'habitue à la sécheresse des tanins, et on retrouve alors un beau vin sur la vanille, la cerise à l'eau de vie, la mûre, le cuir et toujours ce goût de pastèque très mûre. La matière est assez légère, fluide mais encore vivante. Le fond du dernier verre sent plus nettement la mûre; le vin aurait sans doute gagné à une aération de plus de 4 heures.

Commentaire général: C'est bon! C'est pas un grand vin mais c'est vraiment une agréable surprise. On a tous pris du plaisir autour de cette bouteille. 


Noté 15/20

 

Commentaires

Articles les plus consultés