E. Guigal - La Brune et la Blonde 2003

Je viens tout juste de finir cette bouteille. Un pur régal. Je fais ce commentaire "à chaud".


La robe est pourpre très sombre sans signes d'évolution. 

Le nez est puissant et profond, sur le cassis, la mûre, la viande rouge, et un côté "Yop aux fruits des bois". Plus le vin s'ouvre dans le verre, plus des arômes "rôtis", lardés, imprègnent le nez. Discrètes notes épicées. C'est un nez de très grande côte rôtie. 

La bouche affiche un volume impressionnant. Le vin n'affiche pas un profil chaleureux, car l'alcool ne se sent pas, mais il y a une matière d'une richesse folle. Un soyeux de grande classe accompagnant des notes de confiture de mûre, de cassis, et de viande de boeuf séchée. C'est grand, et encore très jeune. 

Commentaire général: Superbe! C'est tout simplement la meilleure Côte Rôtie de Guigal que j'ai bue, supérieure même aux seules 2 bouteilles de La Landonne et de La Turque que j'ai eu la chance de déguster. Je ne m'attendais pas à un vin aussi impressionnant. Je devais être particulièrement réceptif, et je n'étais pas le seul, la bouteille, servie à l'aveugle, ayant fait forte impression autour de la table.    


Noté 17,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés