Domaine Tetramythos - Retsina Amphore natur 2016

J'ai découvert les vins de Retsina, il y a environ 10 ans, lors de vacances dans les Cyclades. Ma femme et moi, on avait alors adoré ces vins désaltérants, qui se prêtaient parfaitement aux températures estivales et à l'air marin, et qui accompagnaient merveilleusement la gastronomie locale. De retour à Paris, j'avais essayé d'en trouver, réussissant à en reboire à deux ou trois reprises chez un traiteur Grec de la rue Daguerre, mais sans retrouver l'enthousiasme que j'avais eu pour ces vins dans leur terre d'origine. 

Puis plus rien, pendant 10 ans. C'est par hasard au détour d'une discussion avec un ami caviste que ce dernier me dit: "Mais j'en ai du Retsina, et bon!". 

Et voici comment cette bouteille vient accompagner, en cette fin juillet torride, une soupe de pêche et chorizo puis un risotto gorgonzola et noix. 



La robe est jaune paille aux reflets légèrement verts. 

Le nez est magnifique et indéniablement très original. Bien sûr, on sent de suite la résine de pin, sans que ce soit pour autant envahissant ou enivrant. C'est un résiné justement dosé, fin, qui bascule sur une touche légèrement fumée. A l'aération, apparaissent des notes de garrigue, d'origan et d'agrumes.

La bouche est vive, tendue, portée par une fine acidité. Je retrouve le caractère bien sec et désaltérant qui m'avait séduit il y a quelques années dans ce type de vin. Mais celui-ci est bien plus complexe que dans mes souvenirs. Le résiné, toujours présent, se fait néanmoins plus discret qu'au nez, et surtout parfaitement dosé. On retrouve alors une riche palette aromatique sur les agrumes (citron vert), les herbes aromatiques séchées (et toujours l'origan) puis de plus en plus s'affirme une note persistante de benjoin de Siam. La finale est fraîche et minérale, avec une légère touche iodée.

Commentaire général: Excellent. Au-delà du caractère original apporté par le résiné, c'est un très beau vin, magnifiquement vinifié, d'un équilibre remarquable. C'est au-delà de mes espérances et de mes souvenirs: en fait je crois bien qu'en Grèce, je n'avais pas bu de Retsina aussi bon. Je n'avais tout simplement jamais bu de Retsina de ce niveau. J'en ai recommandé directement une caisse et cela m'a terriblement donné envie de découvrir les autres vins de ce domaine. A suivre donc...  


Noté 16,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés