L'Anglore - Nizon 2017

Voici un domaine dont je bois très régulièrement les vins. Je les commente plus, ça n'est plus nécessaire, ces vins sont surcotés et surcommentés... Je rédige un petit CR de cette cuvée à titre informatif pour ceux qui en ont: oubliez-les!

Belle robe rouge vermillon, assez claire, limpide et brillante. 

Au nez, je sais d'emblée que j'ai fait une erreur. On y retrouve certes tous les marqueurs qui font le charme des vins de Pfifferling, mais c'est pas en place, déséquilibré. Il y a ces petits fruits rouges (framboise ici essentiellement), ces épices (poivre, gingembre, cannelle), ces notes caractéristiques d'orange sanguine et ce petit côté métallique sur le sang. Une volatile très perceptible à l'ouverture associée à une dominante très nette des notes sanguines et d'orange en font un nez saillant, peu gourmand. 

On retrouve cette impression en bouche. Le vin est trop marqué par les notes d'orange qui apportent une amertume trop appuyée, notamment en finale. Le vin est d'une fraîcheur trop primaire et y perd en gourmandise et en expressivité. Ca devient trop linéaire, monocorde et du coup, assez vite lassant. Ce n'est pas la première fois que je bois des cuvées de l'Anglore sur ce profil, et je sais bien que c'est juste un défaut de jeunesse. 

Commentaire général: Ca reste très bon, entendons nous bien, mais pas au niveau habituel, le plaisir est amoindri. Même si ces vins sont des vins de soif, il faut savoir les garder 3 ou 4 ans en cave après achat. Je ne sais pas s'il en est ainsi de tous les 2017, mais en tout cas pour cette cuvée, il est impératif d'attendre. En ce moment par exemple, les 2015 sont sublimes. Les Tavel notamment sont d'un niveau exceptionnel. 

 

Noté 15/20

Commentaires

Articles les plus consultés