Domaine Lucy Margaux - Cinquante Nuances de Gris 2018

 

Superbe robe orange nacré, épaisse, et trouble. 

Nez magnifique, sur une version très épicée du pinot gris, lorsque ce dernier, par la macération, révèle un caractère oriental porté sur une superbe mélange d'épices douces et nous transportant directement au souk. On y trouve aussi des notes florales (rose) et d'orange confite, dans sa version "orangette" (sans amertume ni acidité trop prononcée) et de pamplemousse.

La bouche rejoint le nez. C'est un pinot gris dominé par les épices douces, porté par une bouche ronde et légèrement tannique. C'est une matière presque veloutée, dense, loin des pinots gris tendus et acidulés qu'on rencontre de plus en plus souvent. La finale reste fraîche et tendue mais avec cette matière et cette amme aromatique qui n'en font pas du tout un vin de soif. Il y a des petits fruits rouges (framboises) mais cuits et complexifiés par ces épices. Ca évoque par certains aspects une infusion de Noël.  

Commentaire général: Excellent. Une autre vision du pinot gris de macération, l'un des cépages les plus adaptés à ce type de vinification, qui le révèle complètement. C'est ici une version hivernale du pinot gris, dominée par les épices douces (cardamome, cannelle, muscade, girofle). J'ai beaucoup aimé. Les vins de ce domaine sont décidément toujours très surprenants. 

 

Noté 16,5/20

Commentaires

Articles les plus consultés