Domaine Bablut - Anjou-Villages Brissac, Confluens 2017

En faisant 3 courses à la Biocoop, je suis tombé sur la foire aux vins de l'enseigne. J'étais agréablement surpris de voir les bouteilles du domaine du Jonc Blanc, à Bergerac, que j'ai eu beaucoup aimées (longtemps cela dit que je n'en n'ai pas bu). Et puis j'ai vu cette bouteille du domaine de Bablut, domaine que je ne connais que par ses vieux Coteaux de l'Aubance et ses vieux Cabernets d'Anjou (je garde le souvenir ému d'un 1961 étonnant). Je n'avais jamais bu de rouge du domaine alors hop, dans le panier et le soir même, la bouteille est débouchée...

La robe est pourpre très jeune. 

Le nez est assez austère, sur les petits fruits noirs, la réglisse, et des notes épicées qui chatouillent, voire picotent légèrement le nez d'autant que le tout est sensiblement dominé par des notes d'alcool... Clairement un nez primaire, sur les fruits noirs et le bois, d'un vin qui n'a pas digéré son élevage. Je me rends compte instantanément de mon erreur: mais pourquoi j'ai pris cette bouteille pour un canon de soif? Alors qu'à l'évidence on a un vin de garde, sérieux, qui doit absolument s'arrondir en cave?...

En bouche, confirmation malheureusement. C'est tout simplement imbuvable pour mon palais, avec un élevage beaucoup trop présent, un cabernet franc primaire qui se révèle limite agressif, et une finale chaleureuse sur l'alcool... Bref, pas du tout prêt à boire. Le lendemain, c'est guère mieux...

Commentaire général: Pas prêt. Je n'ai tout simplement pas aimé. Je ne suis pas capable de savoir si il va devenir bon, mais je suis à peu près certain qu'il deviendra meilleur qu'en l'état. J'ai tellement l'habitude de boire des canons nature dans cette région, des vins de soif et de copains, que j'en avais oublié que le cabernet franc, surtout vinifié comme ça, produit des vins sérieux et terriblement austères dans leur jeunesse, qu'il faut impérativement laisser s'adoucir en cave... Erreur. Mais je n'en tire aucune conclusion sur ce vin, je vais retourner en chercher une autre bouteille, et gentiment l'oublier quelques années... L'expérience sera intéressante pour moi, et c'est pour cela que je garde note ici de cette dégustation. 

    

Noté 10/20 (en l'état)
 

Commentaires

Articles les plus consultés