Chinon - Les Roches 2008

Je le sais, les vins des Lenoir nécessitent une garde d'au moins 15 ans pour révéler tout leur potentiel. Ce 2008 est, ou plutôt était, trop jeune. Je le savais. Oui mais voilà, en faisant un peu de rangement dans ma cave, je suis tombé sur cette bouteille, que j'avais oubliée de cellophaner... L'étiquette était en sale état, et partait en miettes. Trop tard pour la plastifier et si je laissais la bouteille en l'état, dans un an, il n'y aurait plus d'étiquette du tout! 
Bon c'est un prétexte fallacieux, mais il ne me manquait que ça pour remonter cette bouteille à la maison et la déboucher. Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas dégusté ce vin, peut-être ma référence favorite dans la Loire. Faut dire aussi que ces vins ont totalement disparu de la circulation, si bien qu'on pourrait croire le domaine abandonné ou revendu... Mes mails à Jérôme Lenoir sont restés sans réponse. Les cavistes qui en avaient n'arrivent plus à se fournir. D'ailleurs, j'en profite pour lancer un appel: si quelqu'un connaît le moyen de se procurer quelques bouteilles du domaine, je le remercierai grandement du tuyau!!! 
Mon stock étant désormais réduit à peau de chagrin (3 précieuses bouteilles...), l'ouverture d'une de ces dernières bouteilles était donc déjà un évènement en soi. 


La robe est sombre, d'un beau grenat bordeaux sans traces d'évolution. 

Le premier nez est puissant, sur les petits fruits noirs compotés (mûre et cassis). A l'aération apparaît assez rapidement le poivron rouge. Puis le nez va petit à petit se complexifier de notes fauves (fourrure), de réglisse, de terre et d'herbes séchées. Superbe et très évolutif dans le verre, tantôt sur la terre et le végétal, tantôt sur le fruit. 

En bouche le vin s'offre dans une matière charnue et mûre, mais sans surextraction ni surmaturité. C'est fin et précis bien qu'encore trop jeune, avec des tanins croquants, un poil fermes et austères en dégustation pure, mais superbes sur la pièce de bœuf que j'ai grillée pour l'occasion. Les fruits sont ici plus rouges qu'au nez (coulis de fraises), et le vin garde une belle fraîcheur avec une certaine tension malgré la richesse de la matière (ce trait végétal). En gros, il lui manque 5 ans de cave!... La finale est fraîche et salivante et s'y mêlent d'étonnantes notes de melon et de poire. 

Commentaire général: Magnifique! Bien qu'encore un poil trop jeune à mon goût, mais beaucoup je pense l'apprécierai en l'état. Et puis quel rapport qualité/prix ahurissant! C'est un vin que j'ai du payer autour de 15 euros à l'époque. Un tel prix pour un vin qui a tout d'un grand vin.... c'était trop beau pour durer. C'est le premier vin qui m'a intéressé à la Loire, et quelques années après, la magie opère toujours... A défaut de retrouver des vins de Lenoir, est-ce qu'il existe aujourd'hui un équivalent?!? Merci de vos commentaires!!!


Noté 17/20   

Commentaires

Articles les plus consultés