Judith Beck - Beck Ink

Je ne connais pas les vins autrichiens. C'est ça qui est formidable dans la passion du vin, c'est que c'est inépuisable. Il y a toujours des choses à découvrir et quand je vois ce qu'il me reste à goûter, une vie n'y suffira sûrement pas. 
Ma précédente expérience avec un vin autrichien (un "Blaufränkisch" de Pittnaueur) s'était soldée par un cuisant échec: un vin pas du tout à mon goût, très acide, sur des notes acidulées... Pas loin du tord-boyaux... Mais je ne me fais jamais d'avis définitif sans avoir au préalable regoûté, puis regoûté, etc... 
Du coup, je retente le coup, avec ce "Beck Ink", un assemblage 80% Zweigelt et 20% Saint Laurent.

  
Belle robe violacée, très jeune, aux reflets magenta. J'ai pas trop l'habitude, en fait, de boire des vins s'habillant de la sorte. 

Le nez est beau, dans un registre primaire de petits fruits rouges, de griotte, de poivre et richement épicé (girofle, cannelle, gingembre). Pas de grande complexité ni de grande profondeur, c'est un nez jeune sur un beau fruit. Plaisant. 

En bouche, je dois le dire (et je m'y attendais), c'est pas du tout mon style, mais dans le genre, c'est vraiment très sympa. On a affaire à un vin sur les petits fruits rouges avec un ressenti vif, élancé et hyper tendu. L'acidité est très élevée. La matière est croquante, sur des notes acidulées. Je n'y tiens pas trop d'habitude, mais là, ça ressemble pas à un tord boyau. Ce côté acidulé et vif n'est pas agressif au palais et le vin se fond quand même bien dans le gosier. Vraiment sympa. Le vin finit sur les notes épicées du nez, et une belle fraîcheur. Je me ressers volontiers. 

Commentaire général: Très réussi. Alors que ce n'est pas du tout mon style à la base. Bien meilleur que le "Blaufränkisch" de Pittnaueur, qui m'avait laissé sur une mauvaise impression quant aux vins autrichiens. Je recommande aux amateurs du style de vins croquants sur un registre primaire.  


Noté 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés