Domaine Tetramythos - Retsina Amphore natur 2018

J'avais adoré le Retsina 2016 de ce domaine... Je m'étais alors empressé de commander d'autres bouteilles, d'autres cuvées. 
Comme le Retsina me semble plutôt être un vin d'été, et avant de sortir les quilles d'automne, il fallait vite que j'en ouvre une, avant que le froid et la grisaille ne s'installent définitivement (et ici, à 1000 mètres, ça peut aller très vite, on a déjà eu la neige un 7 octobre!).


La robe est jaune paille, aux reflets verts. 

Au nez, le résiné est vraiment très discret, encore plus que sur le 2016. De manière générale, c'est un nez nettement moins séducteur et aromatique. Le résiné est un peu présent donc, mais pas d'agrumes ni ce léger fumé, très agréable. A la place une petite odeur de moisissure et de carton mouillé. C'est discret là aussi, je ne partirai pas forcément sur un défaut, mais est-ce qu'il s'agit néanmoins de TCA? 

En bouche, le vin est tout de même assez plaisant. On retrouve une bouche vive, élancée et tendue, mais un peu plus molle néanmoins que le 2016. Le résiné est à peine perceptible (il faut savoir que c'est un retsina pour le coup!). Un peu d'agrumes font leur apparition ici. Le vin affiche un profil plus vineux que le 2016 avec encore un petit goût de papier mâché en finale. Petit défaut de bouteille? Je ne sais pas, mais comme j'en ai commandé plusieurs bouteilles, j'aurai ma réponse. 

Commentaire général: Pas mal. C'est pas mauvais, loin de là (et autour de la table il y en a pour apprécier), mais c'est pas du tout au niveau du 2016. Petit défaut sur cette bouteille ou millésime moins flatteur?...


Noté 13/20 

Commentaires

Articles les plus consultés