Domaine Barou - Imagine 2016


La robe est dorée claire, très brillante, translucide dans le disque avec presque de petits reflets argentés. 

Le premier nez est dominé par des notes fumées/grillées. A l'aération, ce sont des notes beurrées qui s'imposent largement. Il y a peu de fruits (un peu de pêche jaune et d'abricot, mais c'est léger); c'est surtout le beurre et les notes fumées qui écrasent le nez. 

L'attaque en bouche est souple avec une sensation de gras et de rondeur. Le milieu de bouche parvient à garder de la fraîcheur malgré l'absence de tension. La finale présente une petite acidité suffisante pour éviter au vin de basculer dans la lourdeur des Condrieu mal vinifiés. Je regrette un manque d'exotisme aromatique: on reste ici aussi sur ces arômes de beurre et de fumée. A noter une petite amertume en finale. 

Commentaire général: C'est bon. Le vin garde la fraîcheur et la tension nécessaires, mais il reste aromatiquement assez plat. C'est néanmoins un viognier bien fait, mais je l'aurai aimé avec plus de fruits ou d'exubérance aromatique. Il est certain que, depuis quelques temps, je m'éloigne un peu de ces vins dont je raffolais il y a quelques années. 


Noté 14/20

Commentaires

Articles les plus consultés