Roc de Cambes 1997


Belle robe pourpre, aux reflets et aux nuances légèrement acajoux dans le disque.

Le nez est superbe. C'est le nez d'un Bordeaux à parfaite maturité; un nez où le dosage entre arômes primaires et tertiaires frôle la perfection. On a donc d'abord des arômes de fruits noirs (mûre et cassis) et d'épices. Puis plus on aère le vin, plus celui-ci libère des notes complexes, évoluées, sur la vanille, la fourrure, le cuir, le tabac. Ce sont finalement des arômes torréfiés, légèrement goudronnés qui finissent par s'imposer, arômes qui m'évoquent le bois rétifié. Il n'y a aucune lourdeur ou sensation de sur-maturité dans ce nez, qui est juste somptueux. 

La bouche mes amis... Là, c'est vraiment la grande classe, avec un toucher de velours d'un soyeux extraordinaire. Encore jeune bien que dominé par une aromatique tertiaire sur la vanille, les notes fauves et de torréfaction, la mûre confiturée. Ce vin est le mélange d'un vin très mûr et évolué, suave et charnu, mais avec une fougue qui pourrait le faire penser éternel. On ne l'imagine pas vieillir bien qu'il ait tous les atours d'un vin à sa pleine apogée. L'équilibre est absolument parfait avec une grande qualité des tanins et une finesse de grains remarquable. C'est un vin qui incarne, lui, la promesse macroniste du "en même temps" : structuré et en même temps fin, charnu et en même temps élégant, évolué et en même temps jeune, décadent et en même temps fougueux...

Commentaire général: Magnifique! C'est un superbe Bordeaux, bu précisément au bon moment. C'est exactement comme ça que j'aime ces vins. Le plaisir est très grand, et c'est désormais le plus grand Bordeaux 1997 que j'ai bu, surpassant Léoville Las Cases, même si la comparaison n'a pas bien de sens: Las Cases était encore un tout jeune bébé, là où ce Roc est à l'âge de la pleine conscience!


Noté 18/20

Commentaires

Articles les plus consultés