La grange de l'oncle Charles - Orange 2018


La robe est orange très marquée par la macération. Le fond de bouteille présente même une robe foncée, presque brune (la photo ci-dessus est celle du dernier verre), très trouble, épaisse (il y a de la matière dedans!). 

Le nez présente beaucoup de volatile à l'ouverture. Après aération, le nez est superbe, extrêmement parfumé, voire exubérant. On y trouve les fruits exotiques (mangue et fruit de la passion), le litchi, le pamplemousse, la bergamote et la rose. Le fond de bouteille dévoile des notes de cannelle, d'abricot, de compote de pommes et de cire d'abeille. Très complexe, très beau, je passe de très longues minutes le nez au-dessus de ce dernier verre.  

La bouche est fraîche et désaltérante avec la rondeur et la souplesse des blancs de macération. La volatile est présente là encore et, associée à la gamme aromatique très expressive du Gewurz, apporte une belle tension au vin. Ce n'est pas un orange "mou". C'est un vin qui garde de la vivacité. On y retrouve là toute la complexité aromatique perçue au nez, et je me délecte à y trouver tout ce que j'aime dans ce cépage. Décidément, la macération révèle le Gewurz, comme elle le fait avec le pinot gris, lui donnant une dimension aromatique que je n'ai jamais retrouvée en pressurage direct. La finale est très longue nous laissant ce mélange explosif d'arômes en bouche. Un pur délice. 

Commentaire général: Excellent! C'est pour moi un coup de coeur, l'un des meilleurs Gewurz de macération que j'ai pu boire. C'est un vin qui présente pas mal de parenté avec le Zibibbo Bianco de Bini, et vu comme je raffole absolument de ce dernier, c'est dire si cette bouteille m'a régalé, constituant une grosse découverte. Merci Luc!


Noté : 16/20  

Commentaires

Articles les plus consultés