Château Beau-Séjour Bécot 2002


La robe est pourpre profonde, sombre à peine évoluée dans le disque avec de légers reflets rubis. 

Le nez est profond, puissant sur le cassis, la mûre, la prune, la réglisse, le café, le chocolat, et des notes boisées bien intégrées. L'ami avec lequel je partage cette bouteille a la même réaction que moi après avoir plongé le nez dans le verre: Waouh!... C'est assez épatant et ça annonce du lourd!

En bouche, on a bien affaire à un vin impressionnant, un Merlot riche, opulent, concentré. La texture est particulièrement suave, les tanins mûrs et enrobés. Encore jeune, le vin développe des notes de mûre et de cassis, de chocolat torréfié avec une finale qui garde de la fraîcheur grâce à un retour du cassis frais. Belle longueur. Le vin commence à bien digérer son bois et le pari de la grosse extraction porte ses fruits: on est face à un grand vin, exubérant, capiteux tout en restant très harmonieux. 

Commentaire général: Grand vin. Je ne sais pas ce qu'il valait il y a quelques années, mais je veux bien croire qu'il pouvait être trop boisé et trop extrait. Mais là, il s'est fondu en un vin assez remarquable qui a encore de belles années devant lui et qui pourrait même se bonifier encore.  


Noté 17/20

Commentaires

Articles les plus consultés