Château Saint Pierre 1975

Voici bien un millésime mystérieux. J'y ai bu des grands vins (je garde un souvenir ému de Las Cases et plus récemment de Jaugaret - mais je me rends compte qu'on reste à Saint-Julien) et des vins complètement austères et asséchant. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre à l'ouverture de ce Château Saint Pierre... 


Le niveau est tout à fait correct. La robe est très légère, rubis claire et nettement tuilée. La robe fait son âge...

Le nez est rassurant. Fin, délicat, sur les petits fruits rouges. Étonnamment peu marqué par les arômes tertiaires, le nez se présente dans un registre finement fruité et frais. 

En bouche, là encore, c'est étonnamment souple et fruité. Ca pinoterait presque! La matière souple et un peu fluide trahit l'âge du vin mais c'est très bon. Manque peut-être d'un poil d'acidité en finale pour lui donner un brin plus de vivacité. A boire pour lui même car sa finesse, sa légèreté et sa précision n'en font pas vraiment un vin de gastronomie. 

Commentaire général: Très bon. Un beau vin qui a parfaitement vieilli et qui est peut-être même meilleur maintenant que dans sa jeunesse. Une belle réussite, un vin qui est du bon côté du manche dans ce millésime incertain.   

Commentaires

Articles les plus consultés