Château Siran 1989

Bouteille achetée à prix très raisonnable sur ebay. Belle étiquette de A.R. Penck célébrant la chute du mur de Berlin.



La robe fait jeune. Elle est belle, intense et profonde. Elle est grenat bien sombre dans le verre et commence à présenter quelques traces d'évolution dans le disque. Mais l'impression reste celle d'une robe relativement jeune. Au moment où je recopies mes notes pour ce compte rendu de dégustation, je bois un "premières cotes de Bordeaux" de 2005 qui présente des nuances d'évolution plus marquées.

Le nez est très classique des Bordeaux évolués. Dans un registre tertiaire (cuir, tabac, bois) mais avec encore du fruit (mûre) et une impression de "rouge" (le poivron?). Sans grande complexité ni profondeur, mais particulièrement harmonieux. 

Très beau toucher de bouche, soyeux, tendre. J'y retrouve ici les arômes et l'harmonie du nez, avec un vin sur la finesse, la rondeur et la souplesse. Seul bémol, le vin est un peu fluide en fin de bouche et la longueur est courte. Ca manque peut-être un poil de concentration et d'ailleurs le vin, qui était très agréable pour lui même, s'efface au moment du repas, ayant du mal à supporter la richesse du plat (un mijoté de boeuf).

Commentaire général: Très beau cru bourgeois, à parfaite maturité, dans un registre assez délicat (sans aucune lourdeur donc), supérieur à bien des GCC que j'ai pu boire dans d'autres millésimes. Bref, mieux vaut un Siran 89 qu'un Giscours 87...

Commentaires

Articles les plus consultés