Château Montus 1995 - Cuvée Prestige

A chaque fois que je bois un Madiran, j'esquisse un petit sourire, car je me rappelle de mes jeunes années d'étudiant où je ne connaissais rien de rien en vin, et que je me faisais des pâtes carbo accompagnées du Madiran du supermarché. Je ne jurais que par ça, et les Corbières!


La robe est grenat, assez légère, aux reflets nettement tuilés. Une robe de vin bien évolué. 

Le nez est très bordelais, sur les notes empyreumatiques, lardées, et les fruits bien mûrs. Les notes fumées sont également très présentes, mais sans lourdeur. Le vin se présente dans un registre clairement tertiaire mais avec encore de la vivacité et un fruit vibrant. Ce vin est bel et bien vivant!

Bouche de demi-corps. Les tanins sont fondus, la matière souple et la structure douce et satinée. Très belle gamme aromatique sur les notes tertiaires et le cassis. Là aussi un beau fumé qui m'évoque un Château d'Armailhac bu récemment. Légère sécheresse en finale. 

Commentaire général: Un beau vin et un superbe Madiran. Le vin a peut-être cela dit passé légèrement son apogée. Si vous en avez, il faut les boire.  

Commentaires

Articles les plus consultés