Château du Champ des Treilles - Le Petit Champ 2012

La question à laquelle j'aurai répondu non il y a encore une paire d'années: peut-on boire un bon vin de Bordeaux jeune à moins de 10 euros? 

Et bien la réponse est maintenant oui. J'ai découvert ces derniers mois quelques "petits" Bordeaux vraiment magnifiques, si bien que les Bordeaux sont devenus pour moi ce qu'il n'avaient jamais été: des vins de soif et de copains (j'étais resté sur les GCC de gastonomie d'au moins 15 ans d'âge...).

Cette découverte qu'il existait de très bons petits Bordeaux, je la dois à Corinne Comme. Enfin à ses vins... 


La robe est rubis sombre aux reflets légèrement violacés.

Au nez, c'est une explosion de fruits frais (rouges et noirs): fraise, cassis, mûre, framboise. Quelques épices et aromatiques. Un bien joli nez, équilibré et frais. 

En bouche, on a affaire à un vrai vin de plaisir, avec du fruit croquant (je comprend maintenant cet adjectif: on a littéralement l'impression de croqué le fruit), des tanins tout aussi croquants (maintenant que j'ai capté, je vais en abuser), et une belle matière souple et gouleyante. Très agréable, avec ce qu'il faut de fraîcheur en finale pour ne plus pouvoir résister à l'envie de se resservir. 

Commentaire général: C'est bon! C'est un très beau vin de soif. Ca ressemble pas vraiment à un Bordeaux, mais pas à autre chose en même temps. Le côté très "merlot" oriente quand même bien sur le bordelais. Ouvert cette bouteille, histoire d'avoir un verre en main pour regarder un France-All Blacks. A la fin du match, la bouteille était vide! L'équipe nationale ainsi que la bouteille avaient pris une belle déculottée!

   

Commentaires

Articles les plus consultés