Domaine Le Picatier - Cuvée Marie-Jeanne 2016

Attention les papilles!

Le domaine Le Picatier, tout près de Roanne, dont j'affectionnais déjà les "petites cuvées" de rouge au très fort indice de buvabilité, vient de nous sortir une grosse quille, d'une complexité et d'une finesse peut-être sans équivalent dans cette région... A l'aveugle, on partirai sur les très belles cotes chalonnaises de François Ecot ou les superbes maconnais de Alexandre Jouveaux. C'est de cet ordre là. Je sais simplement que le vin est issu de vieilles vignes de plus de 80 ans que les époux Pialoux viennent de récupérer. Du gamay je suppose.

Pour l'occasion, ils nous ont produit une magnifique étiquette, ce qui n'était pas leur point fort jusque là...  J'espère que ça ne va pas trop attirer les regards sur ces bouteilles rares et confidentielles!...


La robe est assez légère, d'un beau rouge légèrement trouble et avec ces nuances très particulières dans le disque (vieux rose) qu'ont les vins dits naturels. J'ai effectivement remarqué qu'une des caractéristiques récurrentes des vins nature étaient que leur robe ne prenait jamais ces tons magenta et pourpres dans le disque, classiques des vins très jeunes. Dès le départ, la robe semble évoluée et prend ces accents poulsardiens...

Le nez est magnifique. Très typé vins naturels, mais quand on y a pris goût, on ne veut plus que ça. Là aussi, il y a je trouve des notes récurrentes aux vins nature: une note aromatique qui me rappelle le poivre blanc et que je retrouve quasi systématiquement dans les vins naturels d'Auvergne, de la Loire, et du sud de la Bourgogne. Du fruit bien sûr qui vous pète aux narines et la complexité d'effluves florales. Ca donne terriblement envie d'y tremper les lèvres. 

En bouche, c'est la classe. Aucun défaut de matière. C'est tendre, doux (avec une légère sucrosité). C'est d'une grande finesse aromatique, sans l'acidité prononcée que je retrouve souvent dans cette région. Là, c'est vraiment gouleyant, frais, léger et en même temps d'une grande richesse. C'est un vin d'une évidence folle. Je suis admiratif de ce que je bois. Mes invités parlent eux d'un très bon "petit vin" puisque d'après eux, un grand vin ne peut être que charpenté et hyper concentré. Je leur demande alors de noter le vin sur une échelle de plaisir entre 1 et 10 et ils me répondent 8. En gros, on est d'accord, c'est une superbe bouteille, simplement on ne parle pas le même langage!  

Commentaire général: Excellent! Cette Marie-Jeanne là porte bien son nom: il suffit de la boire pour être sur un petit nuage... Mais pas artificiel celui-ci, un vrai petit nuage de plaisir et de volupté. 




Commentaires

Articles les plus consultés