Louis Latour - Corton Grand Cru 2008

Je n'achète jamais de vin en grande distribution. Ayant la chance d'être quasi autonome en nourriture (jardin, poulailler, ma femme élève des vaches et je troque le reste avec les collègues de marché), je ne fréquente même que très rarement les supermarchés, si ce n'est pour du PQ ou la bouffe des chats... Bref, faisant exceptionnellement un tour à Auchan, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil au rayon vin. Rien ne m'intéresse jusqu'à ce que je tombe sur cette bouteille de Corton Grand Cru de Louis Latour (j'ai déjà bu de très bons vins de cette maison) à 35 euros de mémoire...


La robe est légère, rubis, présentant déjà des nuances d'évolution avec de petits reflets orangés dans le disque. 

Le nez se présente sur les fruits rouges et noirs compotés, très pinot avec déjà des notes de sous-bois et un côté un peu épicé (peut-être la cannelle). Assez classique des grands Bourgogne, la complexité et la profondeur en moins.

En bouche, j'ai les mêmes impressions qu'au nez: un bon vin, à parfaite maturité mais auquel il manque un peu de concentration, de profondeur, de volume et d'intensité aromatique. A mon sens, pas digne d'un "Grand Cru", et du coup, je comprends mieux le prix d'achat... 

Commentaire général: Bien. Mais j'en attendais quand même plus. 

PS: après recherche sur internet, je suis tombé sur des photos de bouteilles "Corton Grand Cru 2008 " de Latour qui présentaient une étiquette différente. La police d'écriture de l'étiquette n'était pas la même et l'appellation "Corton" apparaissait dans un encadré. Du coup je pense qu'il y a différentes mises pour ce vin et que ma bouteille n'était peut-être pas la meilleure...


Commentaires

Articles les plus consultés